Israël approuve un plan prévoyant la « conquête » de la bande de Gaza
Armée israélienne. © DR
A
A
A
A
Le cabinet de sécurité israélien a approuvé dans la nuit du 4 au 5 mai un plan qui vise à étendre ses opérations militaires et à « conquérir » la bande de Gaza, selon une source officielle. Cette décision intervient alors que la situation humanitaire dans l’enclave palestinienne, où vivent environ 2,4 millions de personnes, est jugée catastrophique par les Nations unies.
Depuis le 2 mars, Gaza est soumis à un blocus total imposé par Israël. Malgré les alertes répétées sur le risque de famine, le gouvernement israélien estime qu’il y a actuellement « suffisamment de nourriture » sur place, tout en envisageant la « possibilité d’une distribution humanitaire » si nécessaire.
Le plan prévoit que l’armée israélienne, qui a déjà rappelé des dizaines de milliers de réservistes, prenne le contrôle total de Gaza et soutienne un projet controversé visant le « départ volontaire » de ses habitants. Selon plusieurs médias israéliens, cette offensive pourrait être lancée après la visite du président américain Donald Trump, attendue à la mi-mai au Moyen-Orient.
Lire aussi : Gaza : un navire humanitaire ciblé par des drones israéliens
L’objectif affiché par le Premier ministre Benjamin Netanyahu reste la destruction du Hamas, qui avait déclenché la guerre en attaquant Israël le 7 octobre 2023, causant 1.218 morts, majoritairement des civils. En réponse, la riposte israélienne a fait au moins 52.535 morts à Gaza, d’après les chiffres du ministère de la Santé du Hamas, reconnus comme fiables par l’ONU.
La décision du gouvernement a provoqué l’indignation du Forum des familles d’otages, qui accuse l’exécutif de mettre en danger la vie des captifs encore retenus à Gaza 58 personnes, dont 34 déclarées mortes par l’armée israélienne.
Le plan évoque également la mise en œuvre du projet de Donald Trump visant à reconstruire Gaza sous contrôle américain, en déplaçant sa population vers l’Égypte et la Jordanie une proposition déjà rejetée par ces pays et vivement critiquée à l’international.
Alors que les organisations humanitaires, comme le Programme alimentaire mondial, signalent l’épuisement des stocks de nourriture, l’ONU met en garde contre les conséquences dramatiques d’une offensive qui priverait encore davantage de zones d’approvisionnement vital.
Monde -Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols après l’intervention du gouvernement canadien mettant fin à la grève de 10.000 agents de bord.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde -La rencontre Trump-Poutine à Anchorage n’a débouché sur aucun accord concret, malgré des déclarations optimistes.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde - Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire, entre indicateurs américains contrastés et attente du sommet Trump-Poutine en Alaska sur l’Ukraine.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Monde - Des pluies torrentielles ont frappé le nord du Pakistan, faisant près de 200 morts en une journée.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Donald Trump s’est rendu à Anchorage, en Alaska, pour une réunion stratégique avec Vladimir Poutine, prévue à 19h30 GMT.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021