Ismail El Fath, nouveau chef de file du développement de l’arbitrage marocain
Fouzi Lekjaa (au milieu), Abdeslam Belkchour à droite et Ismail El Fath (à gauche) lors d'une réunion ce mardi 18 mars @ FRMF
A
A
A
A
La Fédération royale marocaine de football (FRMF) vient de confier à l’arbitre international maroco-américain, Ismail El Fath, une mission stratégique : impulser un nouveau souffle à l’arbitrage national. Cette annonce a été faite ce mardi au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora, lors d’une réunion rassemblant la Direction nationale d’arbitrage (DNA), la Commission centrale d’arbitrage (CCA) et la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), sous l’égide de la FRMF.
L’objectif est clair : réaliser une évaluation globale du système d’arbitrage marocain, identifier ses forces et ses limites, et proposer une feuille de route ambitieuse pour sa modernisation. À cette occasion, Fouzi Lekjaâ a souligné que l’arbitrage joue un rôle crucial dans les compétitions sportives, en particulier en football. Le patron du football national a précisé que l’objectif de la réunion était d’évaluer le niveau de l’arbitrage marocain afin de le développer davantage à travers la mise en place d’une feuille de route. Il a également rappelé que l’arbitrage reste un sujet de débat, dont l’intensité varie en fonction des résultats.
Dans cette optique, l’expertise internationale d’Ismail El Fath est mise à contribution. Devenu arbitre FIFA en 2016, ce dernier a officié dans les plus grandes compétitions de la planète : Coupe du monde U20, Coupe du monde des clubs, Coupe du monde Qatar 2022, MLS, Gold Cup… Un parcours solide, que la FRMF souhaite aujourd’hui mettre au service du Maroc.
«Je suis honoré de contribuer au développement de l’arbitrage marocain. L’arbitre marocain a tout le potentiel pour exceller sur la scène internationale», a déclaré El Fath à la presse. Selon lui, une réforme profonde doit s’appuyer sur une analyse rigoureuse des différents maillons de la chaîne : formation, suivi des arbitres, recours à la technologie, valorisation des carrières…
تكليف السيد إسماعيل الفتح بمهمة تطوير التحكيم المغربي
Mr. Ismail El Fath tasked with the development of Moroccan arbitration pic.twitter.com/Brwv1it3de
— FRMF (@FRMFOFFICIEL) March 18, 2025
L’ambition est aussi de répondre à l’évolution du football national. Avec un championnat de plus en plus compétitif et une ferveur populaire toujours plus forte, la qualité de l’arbitrage devient un levier clé de crédibilité et de performance. La mission d’El Fath devrait ainsi ouvrir la voie à une série d’initiatives innovantes, nourries des meilleures pratiques internationales.
L'UA salue la victoire du Maroc et l'organisation exemplaire du CHAN 2024, renforçant l'unité et le succès du football africain.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Le roi Mohammed VI salue la victoire des joueurs locaux au CHAN, célébrant leur talent et leur détermination exemplaires.
Mouna Aghlal - 30 août 2025L'équipe marocaine des joueurs locaux triomphe face à Madagascar et ajoute un troisième sacre au Championnat d'Afrique des nations.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Le Girona FC officialise la signature d'Azzedine Ounahi, international marocain, pour renforcer son équipe jusqu'en 2030.
Mouna Aghlal - 30 août 2025À l’approche du match opposant le Maroc au Niger, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026 prévu au Complexe sportif Prince…
Mouna Aghlal - 29 août 2025Sport - Le Maroc et Madagascar s’affrontent samedi en finale du CHAN 2024 à Nairobi. Un duel entre tenants de titres et outsiders, retransmis en direct sur beIN Sports.
Hajar Toufik - 29 août 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024