IRES : la réputation au Maroc en 2022

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

IRES : la réputation au Maroc en 2022Drapeau du Maroc © DR

A
A
A
A
A

L’Institut royal des études stratégiques (IRES) a rendu public les résultats de la 8? analyse annuelle de la perception du Maroc. Cette étude, effectuée par Reputation Lab, un laboratoire spécialisé dans l’image de marque d’un pays, est intitulé « La réputation du Maroc dans le monde 2022 ».

L’étude souligne que «dans l’ensemble des pays du G7 + la Russie, l’indicateur de réputation du Maroc reste stable, avec une légère hausse de +0,3 points, se situant à 48,6 points, ce qui correspond à une réputation modérée selon l’échelle standardisée de Reputation Lab».

En outre, le Maroc occupe, pour l’année 2022, la 32? place sur les 72 pays évalués. Cette analyse repose sur les critères suivants : la qualité institutionnelle, la qualité de vie, l’éthique et la responsabilité, le niveau de développement et le facteur humain.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Arbitrage international : vers un axe structurant Casablanca-Paris

Politique - Le Maroc et la France veulent renforcer l’axe Casablanca-Paris en arbitrage international, combinant leurs atouts juridiques.

Mouna Aghlal - 3 février 2026
Hammouchi remet les wissams royaux à 139 cadres de la DGST

Politique - Hammouchi a présidé à Rabat la remise des wissams royaux à 139 cadres et fonctionnaires de la DGST.

Ilyasse Rhamir - 3 février 2026
DGSN : une formation maroco-britannique sur les engins explosifs improvisés

Politique - Dans le cadre d’un partenariat entre la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et les services britanniques de lutte contre le terrorisme, l’Institut royal de police de Kénitra accueille, du 3 au 5 février, une session de formation dédiée aux « nouvelles formes » d’engins explosifs improvisés (EEI).

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
Défense : la Corée du Sud en lice pour équiper l’armée marocaine

Politique - Le Maroc a lancé une évaluation approfondie portant sur l’acquisition potentielle de blindés K2 « Black Panther » et du système de défense aérienne Cheongung (KM-SAM) fabriqués en Corée du Sud.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
Chambre des Conseillers : réforme de la Cour constitutionnelle adoptée

Politique - La Commission de la justice à la Chambre des Conseillers a approuvé la modification de la loi organique sur la Cour constitutionnelle, introduisant 30 amendements pour renforcer ses prérogatives, la transparence et l’accès numérique aux décisions judiciaires.

Ilyasse Rhamir - 2 février 2026
Justice : Rabat et Paris signent un plan de coopération 2026-2028

Politique - Le Maroc et la France signent à Rabat un plan d’action pour renforcer leur coopération judiciaire entre 2026 et 2028, axé sur la modernisation, la numérisation de la justice, le renforcement des compétences et la lutte contre la criminalité organisée.

Ilyasse Rhamir - 2 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire