Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Iran : l’ONU poursuit son examen des violations des droits de l’Homme

Iran : l’ONU poursuit son examen des violations des droits de l’Homme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil des droits de l’Homme a décidé de maintenir son attention sur les violations des droits humains en Iran, renouvelant les mandats du rapporteur spécial et d’une commission d’enquête. Cette dernière avait précédemment accusé Téhéran de commettre des «crimes contre l’humanité».

Avec 24 votes favorables, y compris ceux des nations telles que la France, les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, le Maroc, l’Argentine, et le Chili, la résolution a été adoptée. Huit pays, à savoir l’Algérie, le Burundi, la Chine, Cuba, l’Érythrée, l’Indonésie, le Soudan, et le Vietnam, ont exprimé leur opposition, tandis que les 15 autres membres du Conseil ont choisi de s’abstenir.

Lire aussi : Israël-Palestine : l’ONU enquête sur les atteintes aux droits de l’Homme

Deux mandats prolongés

La tâche confiée au rapporteur spécial comprend le suivi des conditions actuelles des droits de l’Homme en Iran, couvrant les aspects civils, politiques, économiques, sociaux, et culturels, ainsi que l’évaluation des progrès réalisés suite à ses recommandations.

Par ailleurs, le mandat de la mission internationale indépendante d’établissement des faits a également été renouvelé. Cette commission est chargée de poursuivre la collecte de preuves concernant les violations des droits humains, en particulier celles survenues lors des manifestations qui ont éclaté le 16 septembre 2022, à la suite de la mort de Mahsa Amini, avec une attention particulière portée sur les femmes et les enfants.

Ces instances sont attendues pour présenter un rapport approfondi lors de la 58ème session du Conseil en 2025.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Iran

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …
Iran

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire