Iran : Israël annonce avoir frappé des installations de fabrication de missiles.
Iran : Israël annonce avoir frappé des installations de fabrication de missiles. DR
A
A
A
A
Israël a annoncé avoir mené, samedi, des frappes « précises et ciblées » en Iran, visant principalement des installations de fabrication de missiles. L’armée israélienne a précisé que ces raids, qui ont eu lieu dans la nuit, ont été interrompus. En réponse, Téhéran a minimisé l’impact des attaques, évoquant des « dégâts limités ».
Ces frappes surviennent dans un contexte de tensions croissantes dans la région, exacerbées par la guerre en cours à Gaza entre Israël et le Hamas, ainsi que par l’intensification des hostilités au Liban, où l’armée israélienne est engagée contre le Hezbollah.
Le 1er octobre, l’Iran avait tiré environ 200 missiles sur Israël, incluant pour la première fois des missiles hypersoniques. En réponse, Israël avait promis des représailles. Dans un communiqué, l’armée israélienne a souligné que ces missiles représentaient une menace directe pour ses citoyens, justifiant ainsi les frappes sur les sites de fabrication de missiles et les systèmes de défense aérienne iraniens.
Lire aussi : Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan
Les premières explosions ont été rapportées vers 2h15 locales, principalement à l’ouest de Téhéran. Les forces de défense aérienne iraniennes ont confirmé que les frappes ont touché des installations dans les provinces de Téhéran, Khouzestan et Ilam. Selon des sources officielles, l’attaque a causé des « dégâts limités » dans certains endroits.
La télévision d’État iranienne a rapporté des détonations autour de Téhéran, liées à l’activation de son système de défense aérienne. Bien qu’il y ait eu des explosions, aucun incendie n’a été signalé à la principale raffinerie de la capitale. Après une brève interruption, les vols ont repris dans l’espace aérien iranien.
Monde -Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols après l’intervention du gouvernement canadien mettant fin à la grève de 10.000 agents de bord.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde -La rencontre Trump-Poutine à Anchorage n’a débouché sur aucun accord concret, malgré des déclarations optimistes.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde - Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire, entre indicateurs américains contrastés et attente du sommet Trump-Poutine en Alaska sur l’Ukraine.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Monde - Des pluies torrentielles ont frappé le nord du Pakistan, faisant près de 200 morts en une journée.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Donald Trump s’est rendu à Anchorage, en Alaska, pour une réunion stratégique avec Vladimir Poutine, prévue à 19h30 GMT.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021