Iran : Israël annonce avoir frappé des installations de fabrication de missiles.
Iran : Israël annonce avoir frappé des installations de fabrication de missiles. DR
A
A
A
A
Israël a annoncé avoir mené, samedi, des frappes « précises et ciblées » en Iran, visant principalement des installations de fabrication de missiles. L’armée israélienne a précisé que ces raids, qui ont eu lieu dans la nuit, ont été interrompus. En réponse, Téhéran a minimisé l’impact des attaques, évoquant des « dégâts limités ».
Ces frappes surviennent dans un contexte de tensions croissantes dans la région, exacerbées par la guerre en cours à Gaza entre Israël et le Hamas, ainsi que par l’intensification des hostilités au Liban, où l’armée israélienne est engagée contre le Hezbollah.
Le 1er octobre, l’Iran avait tiré environ 200 missiles sur Israël, incluant pour la première fois des missiles hypersoniques. En réponse, Israël avait promis des représailles. Dans un communiqué, l’armée israélienne a souligné que ces missiles représentaient une menace directe pour ses citoyens, justifiant ainsi les frappes sur les sites de fabrication de missiles et les systèmes de défense aérienne iraniens.
Lire aussi : Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan
Les premières explosions ont été rapportées vers 2h15 locales, principalement à l’ouest de Téhéran. Les forces de défense aérienne iraniennes ont confirmé que les frappes ont touché des installations dans les provinces de Téhéran, Khouzestan et Ilam. Selon des sources officielles, l’attaque a causé des « dégâts limités » dans certains endroits.
La télévision d’État iranienne a rapporté des détonations autour de Téhéran, liées à l’activation de son système de défense aérienne. Bien qu’il y ait eu des explosions, aucun incendie n’a été signalé à la principale raffinerie de la capitale. Après une brève interruption, les vols ont repris dans l’espace aérien iranien.
Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023