Iran : Israël annonce avoir frappé des installations de fabrication de missiles.
Iran : Israël annonce avoir frappé des installations de fabrication de missiles. DR
A
A
A
A
Israël a annoncé avoir mené, samedi, des frappes « précises et ciblées » en Iran, visant principalement des installations de fabrication de missiles. L’armée israélienne a précisé que ces raids, qui ont eu lieu dans la nuit, ont été interrompus. En réponse, Téhéran a minimisé l’impact des attaques, évoquant des « dégâts limités ».
Ces frappes surviennent dans un contexte de tensions croissantes dans la région, exacerbées par la guerre en cours à Gaza entre Israël et le Hamas, ainsi que par l’intensification des hostilités au Liban, où l’armée israélienne est engagée contre le Hezbollah.
Le 1er octobre, l’Iran avait tiré environ 200 missiles sur Israël, incluant pour la première fois des missiles hypersoniques. En réponse, Israël avait promis des représailles. Dans un communiqué, l’armée israélienne a souligné que ces missiles représentaient une menace directe pour ses citoyens, justifiant ainsi les frappes sur les sites de fabrication de missiles et les systèmes de défense aérienne iraniens.
Lire aussi : Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan
Les premières explosions ont été rapportées vers 2h15 locales, principalement à l’ouest de Téhéran. Les forces de défense aérienne iraniennes ont confirmé que les frappes ont touché des installations dans les provinces de Téhéran, Khouzestan et Ilam. Selon des sources officielles, l’attaque a causé des « dégâts limités » dans certains endroits.
La télévision d’État iranienne a rapporté des détonations autour de Téhéran, liées à l’activation de son système de défense aérienne. Bien qu’il y ait eu des explosions, aucun incendie n’a été signalé à la principale raffinerie de la capitale. Après une brève interruption, les vols ont repris dans l’espace aérien iranien.
Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - L’Espagne a interdit son espace aérien aux avions des États-Unis engagés contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Monde - Des millions d’Américains ont manifesté dans plus de 3.300 rassemblements à travers les États-Unis contre Donald Trump, dénonçant ses politiques autoritaires, migratoires et la guerre au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026Monde - La NASA revoit son programme lunaire pour accélérer le retour d’astronautes dès 2028, malgré des retards techniques.
El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026Monde - Sous l’effet des tensions au Moyen-Orient et du retour du Brent au-dessus de 110 dollars, les transporteurs routiers français annoncent des actions dès ce week-end. Ils réclament des aides, tandis que le gouvernement privilégie des mesures ciblées.
Ilyasse Rhamir - 27 mars 2026Monde - Le président russe Vladimir Poutine avertit qu’un conflit en Iran ou au Moyen-Orient pourrait provoquer des perturbations économiques mondiales comparables à celles du Covid-19.
El Mehdi El Azhary - 27 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025