Iran : à l’étranger, la diaspora entre angoisse et espoir
Un manifestant tient une pancarte en Californie, aux Etats-Unis. © Monica ALMEIDA / Reuters
A
A
A
A
Il y a trois semaines, une jeune femme de 22 ans, Masha Amini, décédait à l’hôpital après avoir été arrêtée par la police des mœurs de Téhéran pour «port de vêtements inappropriés», des mèches de cheveux dépassaient de son voile. Depuis, les Iraniens descendent chaque jour dans les rues de Téhéran et d’autres villes du pays aux cris de «Jin, Jiyan, Azadî» (traduisez «Femme, vie, liberté» ).
Dans les manifestations, beaucoup d’hommes, mais aussi de femmes, jeunes très souvent, retirent et brûlent leur voile en signe de protestation malgré la répression et les balles. Un vent de contestation qui, loin de s’éteindre, gagne depuis le week-end dernier les universités du pays, mais aussi les écoles.
Et ce mouvement de contestation provoque des réactions aux quatre coins de la planète. Les membres de la diaspora iranienne suivent avec angoisse et espoir ce qu’il se passe dans leur pays. Mais comment cette diaspora iranienne participe-t-elle à ce combat ?
Monde - Donald Trump affirme que des discussions sont en cours entre les États-Unis et Cuba, évoquant la perspective d’un accord.
Mouna Aghlal - 2 février 2026L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a annoncé, lundi, le lancement de ses deux premiers flotteurs du réseau Argo capables d’explorer les grands fonds océaniques jusqu’à 6 000 mètres de profondeur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026Monde - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions contre plusieurs responsables iraniens dont le ministre de l'Intérieur.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Trump a choisi Kevin Warsh, ex-gouverneur et critique de la Fed, pour succéder à Jerome Powell.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Monde - L’ancien animateur de CNN Don Lemon a été appréhendé par des agents fédéraux à Los Angeles pour son rôle au cœur d’une protestation qui a interrompu un service religieux à Minneapolis contre les actions de l’ICE.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Monde - Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont approuvé jeudi l’inscription de la force paramilitaire des Gardiens de la révolution (CGRI) sur la liste des « organisations terroristes ».
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025