IPC août 2025 : hausse des prix alimentaires, baisse du transport

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Industries manufacturières : hausse de 0,3% des prix à la production en novembreSiège du HCP à Rabat © DR

A
A
A
A
A

L’Indice des prix à la consommation (IPC) a affiché une évolution modérée au Maroc durant le mois d’août 2025, d’après les données publiées par le Haut-commissariat au Plan (HCP). Cette progression globale masque toutefois des disparités selon les catégories de produits.

Les prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées ont enregistré une hausse de 0,2%, tandis que ceux des boissons alcoolisées et du tabac ont connu une augmentation plus marquée de 3,5%. Du côté des produits non alimentaires, l’évolution reste globalement positive avec une moyenne de +0,3%.

Lire aussi : Inflation : l’IPC en hausse de 0,3% en août 2025 (HCP)

Hausse de certains services, recul du transport

Dans le détail, les articles d’habillement et de chaussures ont progressé de 0,9%, tout comme le logement, l’eau et l’électricité (+0,6%). Les meubles et l’entretien du foyer suivent la même tendance (+0,6%). Le secteur de la santé a connu une hausse plus modeste (+0,2%).

En revanche, le transport a fortement reculé, affichant une baisse de 2,4%, tout comme les loisirs et la culture (-0,8%) et la communication (-0,2%). À l’inverse, l’enseignement (+2,3%), les restaurants et hôtels (+2,9%) et les biens et services divers (+1,6%) ont enregistré des hausses notables.

Ces évolutions traduisent une dynamique contrastée où les hausses des services essentiels compensent partiellement la baisse observée dans des secteurs comme le transport ou les activités culturelles.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-CEA : la COM58 des finances africaines se tiendra à Tanger

Économie - Le Maroc officialise l’organisation de la 58ᵉ Conférence des ministres africains des finances de la CEA. Prévue à Tanger fin mars 2026, la rencontre illustre le renforcement du partenariat entre Rabat et l’institution onusienne.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026
El Attaouia accueille la 7e édition du Salon national de l’Olivier

Économie - Le ministre Ahmed El Bouari inaugure le salon, mettant en avant la valeur de l’olivier pour l’agriculture et l’économie locale.

Mouna Aghlal - 22 janvier 2026
Inflation en 2025 : l’IPC progresse de 0,8%

Économie - En 2025, l’inflation au Maroc est restée modérée. Selon le HCP, l’IPC annuel moyen a progressé de 0,8%, après un léger recul de 0,1% en décembre.

Mouna Aghlal - 22 janvier 2026
Déficit commercial : faut-il s’inquiéter pour le Maroc ?

Économie - A moyen et long terme, la persistance d’un déficit commercial aussi élevé comporte des risques bien identifiés.

Rédaction LeBrief - 21 janvier 2026
Taxe d’habitation et taxe de services communaux : délai et modalités des déclarations immobilières

Taxes - La DGI rappelle que le 31 janvier 2026 constitue le dernier délai pour le dépôt de la déclaration relative aux changements concernant leurs biens immobiliers en 2025.

El Mehdi El Azhary - 21 janvier 2026
Taxe professionnelle et taxe de services communaux : date limite et modalités

Taxes - La DGI rappelle que la déclaration de chômage d'établissement doit être déposée au plus tard le 31 janvier 2026.

El Mehdi El Azhary - 21 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire