Inwi accueille le câble sous-marin Medusa à Nador et renforce la connectivité internationale du Maroc

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

inwi accueille le cable sous marin MEDUSAInwi accueille le câble sous-marin MEDUSA © DR

A
A
A
A
A

inwi a annoncé, l’atterrissement du câble sous-marin Medusa à Nador, marquant une nouvelle étape dans le développement des infrastructures numériques du Royaume. Cette arrivée positionne davantage le Maroc sur les routes stratégiques de connectivité reliant l’Afrique du Nord à l’Europe et à l’ensemble du bassin méditerranéen.

L’opérateur a contracté auprès de Medusa Submarine Cable System une liaison Très Haut Débit de 1 416 km entre Nador et Marseille. Cette route supplémentaire vers l’Europe vient renforcer la redondance des infrastructures nationales, améliorer la fiabilité des communications internationales et soutenir la résilience du réseau face à la croissance soutenue des usages numériques et des échanges de données.

Ce projet s’inscrit dans la dynamique de la stratégie Maroc Digital 2030, qui vise à consolider un écosystème numérique souverain et compétitif, capable d’accompagner l’essor des services cloud, de l’intelligence artificielle et de la transformation digitale des entreprises et des administrations. Avec MEDUSA, inwi étend la connectivité Très Haut Débit du pays et contribue à réduire les fractures numériques sur le territoire.

Connectivité renforcée

Doté d’une capacité pouvant atteindre 24 Tbps et conçu selon un modèle d’accès ouvert, le câble MEDUSA répond à la demande croissante en bande passante et diversifie les routes de connectivité internationale du Maroc. Son intégration au réseau d’inwi renforce la robustesse des infrastructures télécom et conforte la position du Royaume comme hub numérique régional.

inwi déploie la 5G au Maroc : un nouveau chapitre pour le numérique national

S’étendant sur plus de 8 700 km, MEDUSA constitue le système de connectivité le plus vaste de la Méditerranée, reliant 19 points d’atterrage entre le Maghreb, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Égypte. Développé par AFR-IX telecom, sa première phase — intégrant Marseille, Bizerte et Nador — doit entrer en service en début d’année 2026, avant un déploiement complet prévu à l’horizon 2027.

Avec cette nouvelle liaison, inwi renforce son rôle dans la modernisation des infrastructures critiques et contribue à la consolidation de l’attractivité numérique et économique du Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Orange Maroc renforce la souveraineté numérique avec le câble Medusa à Nador

Orange Maroc accueille le câble sous-marin Medusa à Nador et inaugure une station d’atterrissement open access, renforçant la connectivité et la souveraineté numérique du Maroc.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2025
Intelligence artificielle : Holmarcom réunit experts et décideurs autour des enjeux de souveraineté numérique

Holmarcom réunit experts, institutions et entreprises pour débattre souveraineté numérique, innovation et capital humain à l’ère de l’intelligence artificielle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Barid Cash accélère sa transformation digitale avec le lancement de Barid Payment

Barid Cash lance Barid Payment, une offre dédiée aux paiements électroniques pour moderniser l’encaissement des commerçants et soutenir la digitalisation au Maroc.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Casablanca accueille les équipes africaines avec un espace VIP de prestige

Entreprise - À l’occasion de la CAN 2025, l’aéroport Mohammed V de Casablanca inaugure une salle VIP 5 étoiles pour accueillir les équipes africaines.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
AMO ACHAMIL : ne laisse pas à la maladie le pouvoir de décider !

Société-Qui peut bénéficier d’AMO ACHAMIL ? Combien ça coûte ? Ce qui change vraiment pour les familles. On vous dit tout.

Article sponsorisé - 15 décembre 2025
Kia Maroc lance la Tasman et ouvre une nouvelle succursale à Agadir

Kia Maroc dévoile la Tasman et renforce son réseau avec l’ouverture de la succursale d’Agadir, avant Casablanca et Rabat fin 2026. Effectifs portés à 400 salariés

Ayoub Jouadi - 12 décembre 2025
Voir plus
Info LeBrief – ONDA : remaniement interne… et quelques surprises !

Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025
Le Jetour T2 i-DM débarque au Maroc avec design premium et haute technologie

Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.

Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025
Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.

Mouna Aghlal - 6 mai 2025
Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie

Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.

Article sponsorisé - 6 mai 2025
LOTO : l’incroyable destin d’un couple devenu milliardaire par hasard

Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.

Article sponsorisé - 7 août 2025
Marrakech accueille la 2ème édition d’Ayam Immo, le salon de l’immobilier haut de gamme

Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.

Article sponsorisé - 18 septembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire