Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Politique / Investiture du président de la Guinée équatoriale : Talbi Alami représente le Roi

Investiture du président de la Guinée équatoriale : Talbi Alami représente le Roi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du président de la République de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, tenue, jeudi 8 décembre à Malabo.

Dans un communiqué, la première Chambre indique que Talbi Alami a été reçu par le président de la Guinée équatoriale. Ce dernier a souligné que les deux pays sont liés par des relations d’amitié historiques, étroites et multidimensionnelles.

Le président de la Chambre basse a également rencontré des responsables gouvernementaux de la République de Guinée équatoriale. Il a notamment eu des entretiens avec le vice-président de la République, et des membres du gouvernement, à savoir le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, le secrétaire d’État aux Affaires publiques et le ministre de la Justice.

Il s’est aussi entretenu avec les présidents du Parlement de ce pays, précise la même source.

La cérémonie d’investiture a par ailleurs été l’occasion pour Talbi Alami de discuter et de tenir des réunions avec de nombreux dirigeants de pays et chefs de gouvernements et d’institutions législatives. Il s’agit en particulier des présidents du Congo-Brazzaville, du Burundi, d’Afrique centrale, de Sao Tomé-et-Principe, du premier ministre nigérian, du président du Parlement des Comores, du conseiller du président égyptien et des délégations du Qatar et d’Arabie saoudite.

Notons que Ghallam Michane, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume en Guinée équatoriale, était également présent lors de cette cérémonie d’investiture.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Investiture

Maroc et Japon signent un mémorandum de coopération à Tokyo

À Tokyo, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son hom…
Investiture

Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

Dans un contexte délicat, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suscité une controverse lors de son passage sur deux chaînes fr…
Investiture

Maroc-France : renforcement de la coopération judiciaire et technique

Un plan d'action de coopération technique entre le Maroc et la France a été signé vendredi à Rabat, marquant une étape importante dans le re…
Investiture

Mahjoub El Haiba réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Dans une affirmation de son engagement envers les droits humains, le Maroc a renforcé sa présence sur la scène internationale grâce à la réé…
Investiture

Le Maroc, terre d’accueil des éliminatoires africaines du Mondial 2026

Du 5 au 11 juin prochain, les stades marocains seront le théâtre de neuf matchs internationaux de football dans le cadre des troisième et qu…
Investiture

Réforme pénale : la Chambre des conseillers approuve les peines alternatives

La Chambre des conseillers a approuvé mercredi le projet de loi n° 43.22, introduisant des peines alternatives pour pallier la surpopulation…
Investiture

Lancement imminent de la stratégie Maroc digital 2030

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé ce mercredi à Marrakech que la stratégie "Maroc digital 2030" sera lancée dans les proch…
Investiture

Coopération maroco-chinoise : rencontre à Pékin entre Nasser Bourita et Wang Yi

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, mercredi à Pékin. Cet entretien s’inscrit d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire