Investissements verts et PME : quelles solutions de financement ?
Horizon Press Group et Les inspirations Écho ont organisé, ce jeudi, une table ronde sous le thème : Investissements verts, quelles solutions de financement pour les PME marocaines ? © LeBrief
A
A
A
A
Les Petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle important dans l’économie marocaine. Elles sont considérées comme un moteur de croissance et de développement. Les PME contribuent aussi à la promotion de l’investissement vert. Toutefois, elles sont souvent confrontées à des difficultés pour obtenir du financement pour leurs projets.
Horizon Press Group et Les inspirations Écho ont organisé, ce jeudi, une table ronde sous le thème : Investissements verts, quelles solutions de financement pour les PME marocaines ? Cette problématique a été au cœur des débats entre quatre experts. Il s’agit de Taoufiq Lahrach, directeur général délégué de Tamwilcom, Saïd Mouline, directeur général de l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE), Tarik Haddi, directeur général du Fonds d’investissement Azur Partner, et Fatima Zahra Khalifa, directrice générale du Cluster ENR (énergie renouvelable).
Les PME marocaines peuvent justement obtenir le financement pour leurs projets verts auprès de différentes sources. On cite les banques commerciales, les institutions de microfinance, les fonds d’investissement et les programmes gouvernementaux. En revanche, elles doivent fournir des plans d’affaires solides pour obtenir ces fonds et doivent être prêtes à investir dans des projets verts pour répondre aux politiques de financement restrictives des banques commerciales.
Par ailleurs, le gouvernement a également créé plusieurs institutions pour promouvoir les investissements verts. Parmi ces organismes, on cite l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (MASEN) qui se charge de développer les projets d’énergie solaire.
Il convient de rappelé que le Royaume a lancé, en 2008, une initiative ambitieuse appelée « Plan Maroc Vert » visant à développer une agriculture durable. Cette initiative a été élargie en 2010 pour inclure le développement des énergies renouvelables, des infrastructures écologiques, ainsi que la promotion de l’efficacité énergétique.
La Banque d’investissement européenne a investi, entre 2017 et 2022 au Maroc, 516 millions d’euros dans le secteur des énergies renouvelables. Elle a consacré 387 millions au projet solaire Noor Midelt-Phase I et 129 millions au programme photovoltaïque Noor Atlas.
Lire aussi : Finance climatique : le Maroc en tête des pays du Maghreb en matière de réglementation
L’accès au financement
D’après Saïd Lahrach, l’investissement vert est fondamental pour les PME. Toute entreprise, aujourd’hui, consomme de l’eau, de l’énergie et de la matière première. «Ce n’est pas seulement une question de respect du climat, c’est une question aussi de compétitivité économique. Nous avons une volonté royale avec une stratégie nationale de développement durable et une politique des énergies renouvelables. Il faut absolument que les PME se préparent à cela».
Il ajoute que les financements existent. L’AMEE a signé des conventions avec toutes les banques pour qu’elles aient des lignes dédiées à l’économie verte. «Les outils sont là, la volonté politique est là, il faut que les entreprises se remettent en question et accélèrent leur transition», souligne-t-il.
S’agissant du financement public, Taoufiq Lahrach a indiqué que le rôle de Tamwilcom est de faciliter l’accès des TPE et PME au paiement. L’investissement vert est exigeant et coûte plus cher. «De manière générale, le paiement, c’est la dernière étape. Il faut, avant tout, identifier la bonne technologie qui va faciliter la transition énergique et s’assurer que l’entreprise la maitrise parfaitement». Le responsable a également précisé que Tamwilcom intervient dans la production de l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique, la valorisation des déchets et la production d’équipements.
Enfin, Fatima Zahra Khalifa a expliqué que Cluster ENR et l’AMEE ont publié un guide sur le financement vert. Ce dernier détaille le processus adopté au marché marocain. Les offres sont adaptées aux TPE et PME, startup et aux grandes entreprises.
Entreprise - Au titre du premier semestre 2025, Crédit du Maroc affiche des performances solides, et ce, malgré le contexte actuel.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Entreprise - Une série de vidéos trilingues a été lancée pour expliquer les nouvelles fonctionnalités du portail des marchés publics, introduites par le décret de 2023.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Entreprise - Le groupe marocain AKDITAL franchit une nouvelle étape en Arabie Saoudite avec la prise en main d’un établissement hospitalier renommé à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Entreprise - Saham Bank lance sa filiale Saham Paiements pour promouvoir les paiements électroniques au Maroc.
Mouna Aghlal - 28 juillet 2025Entreprise : Bank of Africa lance un dispositif d’accueil exceptionnel afin de renforcer sa proximité avec les Marocains résidant à l’étranger.
Mouna Aghlal - 24 juillet 2025Entreprise - La FM6SS et AstraZeneca ont signé un accord à Rabat pour créer des Centres d’excellence sur les maladies rares.
Mouna Aghlal - 23 juillet 2025Entreprise - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le 1er mars 2024, Marjane Group a inauguré son dernier hypermarché à Laâyoune, marquant ainsi une étape importante dans son expansion au Maroc. Cette ouverture…
Anass Hajoui - 2 mars 2024Entreprise - Au lendemain du séisme d’Al Haouz, les jeunes de l'Interact Club Massignon ont réagi avec une détermination sans faille
Rédaction LeBrief - 17 janvier 2024Entreprise - Le Groupe AKDITAL, acteur majeur du secteur privé de la santé au Maroc a inauguré le Centre International d’Oncologie de Benguérir.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Entreprise - Cet événement vise à promouvoir une réflexion collective sur les conditions de travail et les pratiques innovantes en matière de santé au travail.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024