Intoxication alimentaire : un fléau qui s’aggrave en été  

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Intoxication alimentaire : Le fléau des saisons chaudes   Photo illustration © Passeport santé

A
A
A
A
A

Dans la nuit du 2 au 3 août, Zineb Simou, députée du Rassemblement national des indépendants (RNI), s’est retrouvée à l’hôpital à cause d’une intoxication alimentaire. Elle avait mangé un sandwich de rate de veau farcie chez un petit commerce à Ksar El Kébir. Par ailleurs, un grand nombre de restaurants au nord du Maroc se sont vus mettre la clé sous la porte à cause du non-respect des mesures d’hygiène imposées par les autorités locales. Quelles sont donc les causes de ces intoxications ? Et pourquoi interviennent-elles le plus souvent en été ?

Une intoxication alimentaire survient après la digestion d’une bactérie, d’un virus, d’un parasite ou d’un produit chimique toxique. Ce malaise peut être causé par un aliment contaminé ou un manque d’hygiène dans les restaurants.

Une viande crue, pas assez cuite ou périmée, des fruits et légumes pas bien lavés, des produits laitiers mal conservés ou non stérilisés… etc, peuvent, entre autres, provoquer l’intoxication du consommateur. De plus, il est difficile pour ce dernier d’identifier l’aliment nocif de par son odeur ou sa présentation.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime «que 600 millions de personnes, soit près d’un cas sur 10 dans le monde, tombent malades chaque année après avoir consommé des aliments contaminés, et que 420.000 en meurent».

Lavage et fraîcheur pour préserver sa santé

Pour éviter tout risque d’intoxication, Dr Jaafar Haikel, épidémiologiste, infectiologue et économiste de la santé, recommande de se laver les mains régulièrement pour prévenir des «infections manu porté» (porté par les mains). Il préconise de nettoyer les fruits et légumes dans une grande bassine d’eau en y ajoutant une petite goutte de l’eau de Javel. Aussi, poursuit-il, il faut conserver les aliments dans de bonnes conditions, au frais et à l’abri du soleil.

Selon le spécialiste, l’intoxication alimentaire est souvent bénigne et elle est accompagnée de douleurs abdominales, de diarrhées, de maux de tête, de nausées et de vomissements. Il souligne qu’il est très rare, mais pas impossible, d’avoir des complications qui peuvent conduire à des cas critiques ou des décès.

Les normes en restauration

D’après un ancien employé en restauration, le personnel doit suivre des règles d’hygiène très strictes. Il explique que les personnes travaillant en cuisine doivent se couper régulièrement les ongles, avoir une serviette accrochée au tablier, porter des vêtements propres, un bonnet et des gants et ils ne doivent surtout pas porter de bijoux.

Notre source indique également que tout le matériel utilisé en cuisine doit être en inox. Les restaurants hôteliers doivent disposer en plus d’un lave-vaisselle pour le nettoyage des verres, des plats et des couverts, qui devront être stockés par la suite dans des bacs hygiéniques. Et d’ajouter qu’il est obligatoire de bien laver la plonge, où se lavent les marmites et les gamelles, qui doit être parfaitement entretenue par un spécialiste.

S’agissant de la nourriture, l’expert en restauration précise qu’elle doit être stockée conformément aux normes en vigueur. Il indique en ce sens que la viande doit être préservée dans des chambres froides, nettoyées quotidiennement, alors que les autres produits doivent être mis dans des économats propres. Et, il faut nettoyer la salle à manger après chaque service.

Enfin, les cas d’intoxication alimentaire s’exacerbent en été, en raison de la hausse des températures et le laisser-aller des professionnels de la restauration. C’est pourquoi certaines personnes gardent toujours du thym dans leur sac, et le saupoudrent sur leur plat pour prévenir toutes infections virales ou bactériennes. Une pratique qu’il faut appliquer de plus en plus pour mieux protéger sa santé.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire