Interpol honore Abdellatif Hammouchi de sa plus haute distinction

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Interpol honore Abdellatif Hammouchi de sa plus haute distinctionAbdellatif Hammouchi reçoit la Médaille d’Interpol de classe supérieure, lors de la 93ᵉ Assemblée générale d'Interpol à Marrakech © DR

A
A
A
A
A

L’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) a rendu un hommage appuyé à Abdellatif Hammouchi en lui remettant la Médaille d’Interpol de classe supérieure, la distinction la plus prestigieuse accordée par l’institution aux personnalités influentes du domaine sécuritaire. Cette reconnaissance intervient alors que les travaux de la 93ᵉ Assemblée générale d’Interpol se sont achevés à Marrakech, en présence de ses plus hauts responsables et des délégations venues des États membres.

Interpol souligne que cette décoration couronne les « efforts remarquables » fournis par le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire pour consolider la stabilité régionale et mondiale. L’organisation insiste également sur son rôle dans la promotion d’un esprit de coopération, de solidarité et de coordination entre les pays arabes et les structures internationales de lutte contre la criminalité.

Lire aussi : AG d’Interpol : 43 réunions bilatérales pour Abdellatif Hammouchi

Une distinction pour un engagement constant

Dans le document accompagnant la médaille, Interpol met en avant l’engagement durable de Abdellatif Hammouchi en faveur d’une collaboration policière plus efficace. L’organisation salue sa contribution décisive aux initiatives internationales visant à bâtir un environnement plus sûr et équitable, notamment face aux menaces criminelles transnationales.

Cette reconnaissance vient aussi valoriser son leadership dans le développement des partenariats sécuritaires, en particulier dans l’espace arabe, où les échanges opérationnels se sont intensifiés ces dernières années grâce à des politiques partagées de lutte contre la criminalité organisée.

La cérémonie de remise s’est déroulée lors de la session de clôture de la 93ᵉ Assemblée générale à Marrakech, sous la supervision du président d’Interpol, de son secrétaire général et des membres du Comité exécutif, en présence de représentants d’organisations régionales et internationales.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sécheresse : le Maroc a-t-il tourné la page ?

Politique - Après sept ans de déficit, le Maroc renoue avec l'eau grâce aux récentes pluies. Découvrez les enjeux d'une transition.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Participation politique des femmes : cap sur la stratégie des prochaines élections

Politique - Le gouvernement lance une campagne pour renforcer la participation politique des femmes avant les élections.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Coopération militaire maroco-américaine : un partenariat stratégique durable

Politique - La coopération militaire entre le Maroc et les USA renforce des liens stratégiques, illustrant un engagement durable et mutuel.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Justice : Rabat et Bruxelles renforcent leur coordination

Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Conseil de gouvernement ce jeudi : lois, décrets et nominations à l’ordre du jour

Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
AI made in Morocco : l’intelligence artificielle au cœur de la stratégie numérique du Maroc

Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire