Interpellation de quatre partisans de « Daech »
Un membre de la DGSN © DR
A
A
A
A
Ce jeudi, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), affilié à la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a arrêté quatre individus soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « Daech ». Ils sont présumés impliqués dans la préparation de plans terroristes visant à porter gravement atteinte à l’ordre public. Les arrestations ont eu lieu lors d’opérations séparées et simultanées menées par les forces spéciales de la DGST dans les villes de Salé, Tanger et Tétouan.
Les suspects, âgés de 21 à 41 ans, ont été appréhendés avec divers matériels compromettants. Les perquisitions à leurs domiciles ont permis de saisir des matériels électroniques, des armes blanches, un étendard de « Daech » en tissu et des manuscrits extrémistes, y compris un texte d’allégeance à l’organisation et des publications sur la légitimité des « opérations-martyres » et la fabrication d’engins explosifs.
Selon les données préliminaires de l’enquête, les suspects, imprégnés de l’idéologie extrémiste de « Daech » et ayant déclaré leur allégeance au soi-disant « émir » de l’organisation, planifiaient des projets terroristes ciblant des installations vitales au Maroc. Ils avaient également acquis une expertise dans la fabrication d’engins explosifs et établi des liens avec des dirigeants de « Daech » à l’étranger pour soutenir et revendiquer leurs actions terroristes après leur exécution.
Actuellement, ils sont en garde à vue pour les besoins de l’enquête menée par le BCIJ, sous la supervision du parquet en charge des affaires de terrorisme et d’extrémisme.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025