Interpellation de quatre partisans de « Daech »

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Lutte antiterroriste : 12 personnes liées à Daech arrêtées dans une vaste opérationUn membre de la DGSN © DR

A
A
A
A
A

Ce jeudi, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), affilié à la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a arrêté quatre individus soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « Daech ». Ils sont présumés impliqués dans la préparation de plans terroristes visant à porter gravement atteinte à l’ordre public. Les arrestations ont eu lieu lors d’opérations séparées et simultanées menées par les forces spéciales de la DGST dans les villes de Salé, Tanger et Tétouan.

Les suspects, âgés de 21 à 41 ans, ont été appréhendés avec divers matériels compromettants. Les perquisitions à leurs domiciles ont permis de saisir des matériels électroniques, des armes blanches, un étendard de « Daech » en tissu et des manuscrits extrémistes, y compris un texte d’allégeance à l’organisation et des publications sur la légitimité des « opérations-martyres » et la fabrication d’engins explosifs.

Selon les données préliminaires de l’enquête, les suspects, imprégnés de l’idéologie extrémiste de « Daech » et ayant déclaré leur allégeance au soi-disant « émir » de l’organisation, planifiaient des projets terroristes ciblant des installations vitales au Maroc. Ils avaient également acquis une expertise dans la fabrication d’engins explosifs et établi des liens avec des dirigeants de « Daech » à l’étranger pour soutenir et revendiquer leurs actions terroristes après leur exécution.

Actuellement, ils sont en garde à vue pour les besoins de l’enquête menée par le BCIJ, sous la supervision du parquet en charge des affaires de terrorisme et d’extrémisme.

Dernier articles
Les articles les plus lu
GenZ 212 annonce de nouveaux sit-in

Société - GenZ 212 a annoncé l’organisation de sit-in pacifiques ce samedi dans la majorité des villes marocaines.

Rédaction LeBrief - 13 octobre 2025
Décès de Mustapha Brahma, figure emblématique de la gauche marocaine

Société - Ancien leader d’Annahj Addimocrati, Mustapha Brahma est décédé ce lundi à Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025
Climat : comment le Maroc fait face à la rareté des pluies ?

Société - En raison du changement climatique, le Maroc voit son climat se transformer, avec des répercussions sur des secteurs clés de son économie ainsi que sur la vie quotidienne de ses citoyens.

Mouna Aghlal - 13 octobre 2025
L’horaire GMT+1 continue de diviser les Marocains

Société - Adopté en 2018 pour aligner le Maroc sur ses partenaires économiques, l’horaire GMT+1 divise toujours la population, entre fatigue quotidienne et recherche de stabilité.

Hajar Toufik - 13 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » appelle au boycott du match Maroc–Congo à Rabat

Société - À l’approche du match Maroc–Congo à Rabat, le mouvement « GenZ 212 » appelle les supporters à boycotter la rencontre, estimant que les priorités nationales et la défense des libertés doivent passer avant la ferveur sportive.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » dément toute attaque contre son serveur

Société - Le mouvement « GenZ 212 » a rejeté les rumeurs évoquant un piratage de son serveur. Selon ses précisions, l’incident concerne une faille chez Zendesk, fournisseur de services pour Discord, et n’a aucun lien avec leur activité.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire