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Le Maroc a enregistré une progression impressionnante de son marché internet. Selon les dernières données de la Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE), le deuxième trimestre de 2023 a vu une augmentation notable de 9,5% dans le nombre d’abonnés Internet, atteignant un total de 36,6 millions. Cette croissance place le taux de pénétration du marché à 98,9%, un bond considérable par rapport aux 91,2% enregistrés à la fin de juin 2022.
Selon la DTFE, qui s’appuie sur des chiffres de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), cette évolution remarquable est principalement attribuée à l’augmentation de 9,6% de l’internet mobile, qui représente désormais 93,3% du parc total d’abonnés internet. Cette tendance souligne l’importance croissante des smartphones et des appareils mobiles dans l’accès quotidien à internet pour les Marocains.
Parallèlement, le marché de la téléphonie mobile a également connu une croissance significative, avec une augmentation de 5% du nombre d’abonnés, pour atteindre 54,1 millions. Cette progression amène le taux de pénétration à 146,2%, comparativement à 140,6% auparavant.
Même le secteur de la téléphonie fixe a vu une augmentation positive, avec un nombre d’abonnés établi à 2,7 millions, soit une hausse de 7,4%. Le taux de pénétration pour la téléphonie fixe a légèrement augmenté, passant de 7,1% à 7,4%.
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