Intempéries : le gouvernement déploie un vaste programme d’aide et de soutien en faveur des populations sinistrées

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Intempéries à Sidi Slimane : une première phase d’aide d’urgence aux éleveursInondations © MAP

A
A
A
A
A

À la suite des intempéries d’intensité exceptionnelle qu’a connues le Royaume au cours des deux derniers mois, et plus particulièrement dans la plaine du Gharb et le Loukkos, le roi Mohammed VI a donné ses instructions au gouvernement afin de déployer un vaste programme d’aide et de soutien en faveur des familles et des populations sinistrées et d’arrêter les mesures réglementaires requises en pareilles circonstances.

À ce titre, le chef du gouvernement a pris un arrêté déclarant ces intempéries événement catastrophique et classant les communes des quatre provinces les plus touchées — Larache, Kénitra, Sidi Kacem et Sidi Slimane — en zones sinistrées, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Selon la même source, le gouvernement a, dans ce cadre, mis en place un programme d’aide et de soutien. Ce dernier est doté d’un budget prévisionnel de trois milliards de dirhams, élaboré sur la base d’un diagnostic rigoureux et approfondi de la situation sur le terrain, ainsi que d’une évaluation précise des répercussions économiques et sociales de ces intempéries.

Lire aussi : Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

Quatre axes distincts

Le programme d’aide s’articule autour des axes suivants :

  • Des aides pour le relogement, la perte de revenu, la réhabilitation des logements et des petits commerces affectés, ainsi que pour la reconstruction des logements effondrés, pour un montant global de 775 millions de dirhams.
  • Des aides en nature et pour renforcer les interventions d’urgence sur le terrain, afin de répondre aux besoins essentiels et immédiats des populations, à hauteur de 225 millions de dirhams.
  • Des aides destinées aux agriculteurs et aux éleveurs pour un montant de 300 millions de dirhams.
  • Des investissements pour la réhabilitation des infrastructures routières et hydroagricoles et pour la réhabilitation des réseaux de base, s’élevant à 1,7 milliard de dirhams.

Le Roi a, en outre, donné ses instructions au gouvernement afin que ce programme soit exécuté avec exemplarité, célérité et sens de responsabilité permettant aux citoyens des zones sinistrées de retrouver, dans les meilleurs délais, des conditions de vie normales, souligne le communiqué.

Il convient de rappeler que les intempéries exceptionnelles qu’a connues le Royaume ont entraîné l’inondation de plus de 110.000 hectares et le déplacement de près de 188.000 personnes dans les provinces de Larache, Kénitra, Sidi Kacem et Sidi Slimane, conclut la même source.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Alerte météo : pluies orageuses, neige et vents violents vendredi et samedi

Société - Fortes pluies orageuses, neige dès 1.400 m et vents violents vont frapper de nombreuses provinces du Maroc entre vendredi et samedi, avec des cumuls élevés et des rafales dépassant localement 90 km/h.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Rabat : une journée de sensibilisation dédiée aux diabétiques avant le Ramadan

À l’approche du mois sacré du Ramadan, l’Association SOS Diabète a organisé mercredi à Rabat une journée de sensibilisation destinée aux personnes atteintes de diabète.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
Chtouka Ait Baha : plus de 40 MDH mobilisés pour renforcer le transport scolaire

Société - Plus de 40 MDH ont été investis à Chtouka Ait Baha pour renforcer le transport scolaire entre 2019 et 2025.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Tétouan : mobilisation rapide pour rouvrir plus de 77 axes routiers après les intempéries

Société - Après de fortes pluies ayant provoqué crues et inondations, les services provinciaux de Tétouan ont rétabli la circulation sur plus de 77 routes.

Mouna Aghlal - 11 février 2026
Faux diplômes et documents : arrestation de deux personnes à Tanger 

société - La police de Tanger a arrêté un gérant de cybercafé et une employée, soupçonnés de falsifier et vendre des diplômes et documents officiels.

Mouna Aghlal - 11 février 2026
Lutte anti-drogue : saisies majeures lors de deux opérations anti-drogue à Casablanca et Rabat

Société - Les services de police de Casablanca et de Rabat ont conduit, aux premières heures de la matinée de mercredi, deux opérations distinctes visant à démanteler des réseaux de trafic de drogues, ont annoncé les autorités.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire