Intempéries en Espagne : nouvelle suspension des liaisons maritimes entre Tarifa et Tanger
Un ferry reliant les ports de Tanger et de Tarifa © DR
A
A
A
A
Le port espagnol de Tarifa a de nouveau suspendu, lundi, ses connexions maritimes avec Tanger, en raison de la dégradation des conditions météorologiques dans le détroit de Gibraltar, ont indiqué les autorités portuaires de la baie d’Algésiras.
Cette décision intervient alors que les intempéries continuent de perturber le trafic maritime dans la région. À Algésiras, l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras maintient les restrictions d’accès au port pour les camions à destination de Tanger Med, tout en autorisant le passage des terminaux à conteneurs.
Selon la même source, les liaisons maritimes par ferry entre Algésiras et le nord de l’Afrique demeurent opérationnelles à ce stade, malgré des conditions de navigation difficiles.
Lire aussi : Inondations de Ksar El-Kebir : la Confédération des TPE-PME dénonce des « défaillances » structurelles
Des circonstances exceptionnelles
Le président de l’Autorité portuaire, Gerardo Landaluce, a qualifié la situation de « circonstances absolument exceptionnelles », soulignant le caractère inhabituel de la persistance des perturbations météorologiques affectant l’activité portuaire dans le détroit.
Depuis la reprise partielle du trafic maritime jeudi dernier jusqu’à dimanche, près de 3.000 camions ont embarqué à destination de Tanger, auxquels s’ajoute un volume similaire dans le sens inverse, tandis qu’environ 2.000 unités ont accédé aux terminaux à conteneurs, selon des données officielles.
Face à cette situation exceptionnelle, le responsable portuaire a indiqué que la gestion des flux repose sur une coordination étroite entre les différents intervenants, tout en évoquant la nécessité d’envisager, à l’avenir, des solutions logistiques complémentaires pour mieux absorber ce type de trafic.
L’aéroport international de Marrakech-Menara a franchi en 2025 pour la première fois le cap des 10 millions de passagers, enregistrant une hausse de 10,09% par rapport à l’année précédente, selon le bilan de l’Office National des Aéroports (ONDA).
Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026Société - Après six années de sécheresse consécutives, le Maroc doit désormais composer avec les risques liés à l’abondance d’eau, notamment les inondations.
Mouna Aghlal - 2 février 2026Société - En raison des dégâts constatés et des risques liés aux récentes intempéries, les cours ont été suspendus dans plusieurs régions.
Mouna Aghlal - 2 février 2026Société - Tanger devient la ville la plus chère du Maroc, dépassant Casablanca, Rabat et Marrakech, selon Numbeo.
Mouna Aghlal - 2 février 2026À l’occasion de la Saint-Valentin, le Groupe Kenzi Hotels invite les couples à vivre des instants d’exception à travers ses établissements emblématiques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026Société - Réunis à Inezgane, les responsables éducatifs de Souss-Massa ont évalué l’avancement des écoles pionnières, passé en revue les indicateurs de performance et discuté des défis à surmonter pour améliorer la qualité des apprentissages.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025