Intelligence artificielle : des concurrents peuvent-ils encore rattraper ChatGPT ?
Image d’illustration © DR
A
A
A
A
En un an, ChatGPT est parvenu à convaincre près de 100 millions d’utilisateurs qui lui soumettent, chaque semaine, des requêtes aussi farfelues que sérieuses. Ce chatbot lancé par OpenAI répond par des paragraphes argumentés ou des images, générés grâce à des modèles d’intelligence artificielle (IA) générative. Et face au succès mondial, les géants du numérique ont répliqué en se saisissant, à leur tour, de cette innovation technologique.
Google, Amazon, Meta, Apple ou encore Microsoft ont ainsi massivement investi dans l’IA. Mais qui domine aujourd’hui ce marché, devenu si stratégique ? L’entreprise OpenAI s’est-elle imposée comme leader évident, ou bien les géants du numérique ont-ils riposté au point que cette innovation conforte aujourd’hui leurs monopoles préexistants ?
Dans cet épisode de L’Heure du Monde, Alexandre Piquard, journaliste en charge des entreprises de la tech au Monde, retrace une année d’innovations en intelligence artificielle, entre acteurs installés et alternatives émergentes.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023