Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Intelaka : un total de 44.695 crédits au profit de 28.665 entreprises

Intelaka : un total de 44.695 crédits au profit de 28.665 entreprises

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Sous la présidence de la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, le Comité de pilotage du Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat (FAFE) s’est réuni, vendredi dernier à Rabat. FAFE est le support de financement du programme intégré d’appui et de financement de l’entrepreneuriat « Intelaka ».

«Cette rencontre a été une occasion de faire un bilan d’étapes étant donné que les objectifs en nombre et en volume de crédits ont atteint environ plus de 90%. Elle a été aussi une occasion de faire un point sur les améliorations à apporter notamment en matière d’accompagnement», a relevé la ministre.

À noter que les crédits accordés dans le cadre du programme Intelaka s’élèvent à environ 6 milliards de DH (MMDH) pour un nombre total de 44.695 crédits au profit de 28.665 entreprises.

Les financements mobilisés dans le cadre de ce programme devraient générer des investissements de l’ordre de 13,7 MMDH. Ils devraient également contribuer à la création de 97.000 emplois directs soit 159% de l’objectif (27.000 par an).

Le Comité a mis l’accent sur la nécessité de renforcer la composante « Accompagnement » du programme. Il a aussi souligné l’importance de donner un souffle nouveau à la communication avec le grand public. Objectif : améliorer l’apport du programme Intelaka au service de l’entrepreneuriat.

Cette réunion a connu la participation de plusieurs responsables. Il s’agit du wali de Bank Al-Maghrib, du président du groupement professionnel des Banques du Maroc ainsi que des présidents d’Attijariwafa bank et du Groupe Banque Centrale Populaire. La réunion a connu également la présence de la présidente du Fonds Hassan II pour le développement économique et social et du directeur général de la Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (Tamwilcom).

Pour rappel, Fettah Alaoui avait déclaré, mardi 25 janvier, à la Chambre des conseillers que plus de 24.000 entreprises ont pu avoir accès au financement dans le cadre du programme Intelaka, depuis son lancement en février 2020. Néanmoins, le taux de refus des dossiers a été estimé de 30%. Un pourcentage que la ministre justifie par l’immaturité des projets et les lacunes de formation des porteurs de ces projets.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Intelaka

Le Maroc présent au Forum International « Smart City Expo USA » à New York

Une délégation marocaine participe au Forum international "Smart City Expo US" à New York, du 21 au 23 mai, avec pour objectif de promouvoir…
Intelaka

ANRF : le Maroc obtient une conformité totale aux normes internationales anti-blanchiment

L'Agence nationale de réglementation financière (ANRF) a confirmé que le Maroc a atteint une conformité totale avec les standards internatio…
Intelaka

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…
Intelaka

Digitalisation du commerce : Visa & Al Barid Bank s’allient au ministère de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le président du directoire d’Al Barid Bank, Al Amine Nejjar, et la directrice régio…
Intelaka

La CNI approuve des projets d’investissement d’une valeur de plus de 152 MMDH

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a affirmé qu…
Intelaka

Prix carburants : quand le pétrole met le feu à l’économie

Le Maroc se distingue tristement par les prix du carburant les plus élevés des pays arabes, tant pour l'essence que pour le diesel. Cette si…
Intelaka

Rabat : un nouvel hôpital universitaire de pointe pour 2025

BYMARO, filiale marocaine de Bouygues Construction, a été choisie pour construire l'hôpital universitaire international Mohammed VI à Rabat.…
Intelaka

Participation du Maroc aux réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes au Caire

Les réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes ont démarré ce mercredi au Caire, rassemblant les ministres des Financ…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire