INPPLC : Mohamed Benalilou reçoit son homologue des Émirats arabes unis
Mohamed Benalilou, nommé président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption, le lundi 24 mars 2025 © DR
A
A
A
A
Le président de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou, a reçu vendredi à Rabat son homologue émirati, Humaid Obaid Khalifa Oubaid Abu Shabas, président de l’Autorité de reddition des comptes des Émirats arabes unis. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite officielle d’une délégation émiratie au Maroc.
Lors de cette audience, les échanges ont porté sur les enjeux communs en matière de transparence, de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. Les deux responsables ont souligné la nécessité de promouvoir les valeurs d’intégrité dans les administrations publiques, tout en exprimant leur volonté de renforcer la coopération institutionnelle à travers des partenariats durables.
Lire aussi : Maroc-Émirats arabes unis : Hammouchi reçoit le chef du renseignement émirati à Rabat
La rencontre a été précédée d’une session de travail entre les équipes techniques des deux institutions, au cours de laquelle des présentations ont été faites sur leurs structures respectives, leurs missions et les avancées réalisées en matière de gouvernance et de prévention de la corruption.
Il a également été question de mettre en place des mécanismes d’échange d’expertise et de coordination stratégique, notamment dans les forums régionaux et internationaux. Cette visite offre ainsi une opportunité concrète pour comparer les expériences nationales, partager les meilleures pratiques et poser les jalons d’une coopération pérenne.
Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.
Hajar Toufik - 28 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025