INPPLC : Mohamed Benalilou promet l’efficacité dans la lutte contre la corruption

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Mohamed Benalilou INPPLCCMohamed Benalilou, président de l'Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLCC) © DR

A
A
A
A
A

Le président de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLCC), Mohamed Benalilou, a annoncé que le Conseil de l’Instance va adopter une nouvelle approche qui sera guidée par la proximité, l’efficacité et la convergence des efforts.

Dans son intervention, Mohamed Benalilou a insisté sur la nécessité de renforcer la communication avec les citoyens afin de garantir une meilleure compréhension des missions de l’Instance et une plus grande adhésion aux initiatives lancées. Pour lui, être à l’écoute des préoccupations du public est une condition indispensable pour mener une lutte crédible contre la corruption.

Au cœur des discussions de cette réunion figurent les axes préventif, éducatif et de sensibilisation. L’Instance entend intensifier ses efforts dans ces domaines, tout en poursuivant la réception et le traitement des plaintes et signalements liés à la corruption. « La lutte contre la corruption est une responsabilité collective », a rappelé le président, soulignant que l’engagement de tous les acteurs publics, privés et citoyens, est indispensable.

Lire aussi : INPPLC : passation de pouvoirs entre Benalilou et Rachdi

Dans une note publiée à l’issue de la rencontre, l’INPPLCC a annoncé l’ouverture d’une nouvelle phase de son action, centrée sur une collaboration étroite avec les citoyens. Ceux-ci sont désormais considérés comme des partenaires à part entière, capables de contribuer activement à la détection, la prévention et la dénonciation des pratiques corruptives.

L’Instance s’engage à proposer des réformes, formuler des recommandations et promouvoir les valeurs de transparence et de probité. Elle œuvrera aussi à renforcer la culture du service public et à former les acteurs concernés.

Ce Conseil marque ainsi un nouveau départ pour l’INPPLCC, en cohérence avec les grandes réformes en cours au Maroc. Il aspire à devenir un levier de gouvernance moderne, transparent et responsable, au service d’un développement équitable et intègre.

Dernier articles
Les articles les plus lu
El Jadida : dix mois de prison ferme pour le streamer Ilyas El Malki

Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
CAN 2025 : EPIK Leaders lance l’appel à candidatures EPIK 100

Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Aïn Harrouda : le nouveau nœud autoroutier entre en service au nord de Casablanca

Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Éducation préscolaire en milieu rural : le taux de généralisation atteint 81%

Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Tourisme : le Maroc parmi les destinations tendance en 2026 selon les voyagistes américains

Société - Le Maroc s’impose comme destination incontournable pour 2026, séduisant les Américains par ses paysages, sa culture riche et son charme authentique.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Casablanca retrouve le zoo de Aïn Sebaâ après un vaste réaménagement

Société - Symbole du renouveau urbain, le zoo de Aïn Sebaâ rouvre à Casablanca après un vaste chantier. Réaménagé selon des normes modernes, il propose une immersion pédagogique et familiale au cœur de la biodiversité mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire