INPPLC : Mohamed Benalilou promet l’efficacité dans la lutte contre la corruption
Mohamed Benalilou, président de l'Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLCC) © DR
A
A
A
A
Le président de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLCC), Mohamed Benalilou, a annoncé que le Conseil de l’Instance va adopter une nouvelle approche qui sera guidée par la proximité, l’efficacité et la convergence des efforts.
Dans son intervention, Mohamed Benalilou a insisté sur la nécessité de renforcer la communication avec les citoyens afin de garantir une meilleure compréhension des missions de l’Instance et une plus grande adhésion aux initiatives lancées. Pour lui, être à l’écoute des préoccupations du public est une condition indispensable pour mener une lutte crédible contre la corruption.
Au cœur des discussions de cette réunion figurent les axes préventif, éducatif et de sensibilisation. L’Instance entend intensifier ses efforts dans ces domaines, tout en poursuivant la réception et le traitement des plaintes et signalements liés à la corruption. « La lutte contre la corruption est une responsabilité collective », a rappelé le président, soulignant que l’engagement de tous les acteurs publics, privés et citoyens, est indispensable.
Lire aussi : INPPLC : passation de pouvoirs entre Benalilou et Rachdi
Dans une note publiée à l’issue de la rencontre, l’INPPLCC a annoncé l’ouverture d’une nouvelle phase de son action, centrée sur une collaboration étroite avec les citoyens. Ceux-ci sont désormais considérés comme des partenaires à part entière, capables de contribuer activement à la détection, la prévention et la dénonciation des pratiques corruptives.
L’Instance s’engage à proposer des réformes, formuler des recommandations et promouvoir les valeurs de transparence et de probité. Elle œuvrera aussi à renforcer la culture du service public et à former les acteurs concernés.
Ce Conseil marque ainsi un nouveau départ pour l’INPPLCC, en cohérence avec les grandes réformes en cours au Maroc. Il aspire à devenir un levier de gouvernance moderne, transparent et responsable, au service d’un développement équitable et intègre.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025