INPPLC : Mohamed Benalilou promet l’efficacité dans la lutte contre la corruption
Mohamed Benalilou, président de l'Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLCC) © DR
A
A
A
A
Le président de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLCC), Mohamed Benalilou, a annoncé que le Conseil de l’Instance va adopter une nouvelle approche qui sera guidée par la proximité, l’efficacité et la convergence des efforts.
Dans son intervention, Mohamed Benalilou a insisté sur la nécessité de renforcer la communication avec les citoyens afin de garantir une meilleure compréhension des missions de l’Instance et une plus grande adhésion aux initiatives lancées. Pour lui, être à l’écoute des préoccupations du public est une condition indispensable pour mener une lutte crédible contre la corruption.
Au cœur des discussions de cette réunion figurent les axes préventif, éducatif et de sensibilisation. L’Instance entend intensifier ses efforts dans ces domaines, tout en poursuivant la réception et le traitement des plaintes et signalements liés à la corruption. « La lutte contre la corruption est une responsabilité collective », a rappelé le président, soulignant que l’engagement de tous les acteurs publics, privés et citoyens, est indispensable.
Lire aussi : INPPLC : passation de pouvoirs entre Benalilou et Rachdi
Dans une note publiée à l’issue de la rencontre, l’INPPLCC a annoncé l’ouverture d’une nouvelle phase de son action, centrée sur une collaboration étroite avec les citoyens. Ceux-ci sont désormais considérés comme des partenaires à part entière, capables de contribuer activement à la détection, la prévention et la dénonciation des pratiques corruptives.
L’Instance s’engage à proposer des réformes, formuler des recommandations et promouvoir les valeurs de transparence et de probité. Elle œuvrera aussi à renforcer la culture du service public et à former les acteurs concernés.
Ce Conseil marque ainsi un nouveau départ pour l’INPPLCC, en cohérence avec les grandes réformes en cours au Maroc. Il aspire à devenir un levier de gouvernance moderne, transparent et responsable, au service d’un développement équitable et intègre.
193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Après les premiers jours de mobilisation pacifique, les manifestations de la « GenZ 212 » ont dégénéré au quatrième jour, entre violences, affrontements et actes de vandalisme.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Les autorités marocaines ont interdit les manifestations récentes de la « GenZ 212 » jugées non conformes aux dispositions légales. Le ministère de l’Intérieur justifie cette décision par la nécessité de préserver l’ordre public tout en respectant les droits constitutionnels.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 » du 30 septembre ont dégénéré en affrontements violents, causant 263 blessés, 409 interpellations et d’importants dégâts matériels dans plusieurs régions.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Le Maroc et la Hongrie renforcent leur collaboration équestre lors du Salon du cheval d’El Jadida, autour de races emblématiques et du partage de savoir-faire.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Le Mouvement Damir réagit aux manifestations menées par la Génération Z. Il appelle à respecter les droits fondamentaux, critique la réponse des autorités et plaide pour un nouveau modèle politique afin de restaurer la confiance citoyenne.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025