Inondations : le gouvernement maintient une mobilisation renforcée
Mustafa Baitas, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement © MAP
A
A
A
A
Le gouvernement suit avec attention l’évolution des inondations qui affectent certaines régions du Royaume et demeure pleinement mobilisé pour prendre les mesures nécessaires, a affirmé jeudi à Rabat le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Il a précisé, lors du point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, que l’Exécutif continue d’assurer un suivi étroit afin d’accompagner l’ensemble des actions liées à cette situation.
Selon Mustapha Baitas, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch « a exprimé ses remerciements à Sa Majesté le roi Mohammed VI pour la haute sollicitude accordée à ce dossier, notamment à travers les hautes instructions royales ordonnant l’intervention immédiate des Forces armées royales (FAR), en coordination avec les différents services concernés, pour superviser les opérations d’évacuation et de transport des citoyens ».
Lire aussi : Inondations dans le Nord : 143.164 évacués, appel urgent à la solidarité
Le gouvernement a également salué les efforts déployés par les FAR, la Gendarmerie royale, la Sûreté nationale, les forces auxiliaires, la Protection civile ainsi que l’ensemble des autorités publiques, soulignant que leurs interventions contribuent à protéger les populations, à préserver leur sécurité et à limiter les effets des conditions climatiques exceptionnelles.
Politique - Réunis au Koweït, le Maroc et l’Azerbaïdjan explorent de nouvelles pistes de collaboration autour de l’identité numérique, des infrastructures digitales et des services publics dématérialisés, avec l’ambition d’accélérer l’innovation et l’économie numérique.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2026Politique - À Koweït, Amal El Fallah Seghrouchni et son homologue saoudien ont échangé sur l’avenir du numérique et de l’IA. Les deux pays veulent accélérer leur partenariat, miser sur l’innovation et consolider leurs infrastructures pour une transition digitale durable.
Ilyasse Rhamir - 5 février 2026Politique - Feu vert pour la réforme du statut des experts judiciaires, nouvel accord aérien avec la Gambie, nominations à des postes stratégiques et projet sur la sécurité des barrages : le Conseil de gouvernement déroule une série de décisions à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 5 février 2026Politique - Le Maroc accélère sur l’hydrogène vert avec la signature de contrats fonciers pour cinq projets majeurs portés par des investisseurs nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 5 février 2026Politique - L'OMCP lance son site internet multilingue (arabe, amazigh, français, anglais) pour améliorer l’accès à ses activités, recherches et publications.
Mouna Aghlal - 5 février 2026Société - Selon Sunergia, 61% des Marocains envisagent de voter en 2026, mais la défiance envers les partis politiques demeure forte.
Mouna Aghlal - 5 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025