Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Initiative maroco-européenne pour l’éducation contre l’extrémisme violent

Initiative maroco-européenne pour l’éducation contre l’extrémisme violent

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc et l’Union européenne ont co-présidé la Conférence virtuelle inaugurale de l’initiative du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF). L’objectif : promouvoir « l’Éducation pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme ».

Lire aussi : Histoire du terrorisme: de l’Antiquité à Daech

Objectifs et partenariats

Cette initiative, lancée en collaboration avec le Centre d’excellence « Hedayah » et le Groupe de travail du GCTF, vise à identifier les défis, les succès et les meilleures pratiques dans le domaine de l’éducation pour combattre l’extrémisme violent. Selon le ministère des Affaires étrangères marocain, elle propose des solutions concrètes et des recommandations pratiques pour les décideurs, les éducateurs et les acteurs de la société civile.

Par ailleurs, l’initiative se focalisera sur les bonnes pratiques en Afrique, notamment dans la région du Sahel, dans le but d’en tirer des enseignements précieux pour la lutte contre l’extrémisme. En outre, elle s’harmonise avec le « Mémorandum d’Abou Dhabi » du GCTF, établissant un cadre de référence pour l’éducation visant à contrer l’extrémisme violent.

Au cours des deux années à venir (2023-2025), les organisateurs développeront un programme de formation des formateurs pour augmenter la résilience des apprenants face à l’extrémisme violent. De plus, ils créeront une boîte à outils et des indicateurs, facilitant ainsi le travail des gouvernements dans le suivi et l’évaluation des programmes éducatifs dédiés à cette cause.

Lors du lancement officiel en mai 2023, Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires Étrangères, et Joseph Borell, Haut Représentant de l’UE, ont mis en exergue le rôle essentiel de l’éducation dans la prévention du radicalisme et de l’extrémisme violent. Cette initiative témoigne clairement de l’engagement mutuel du Maroc et de l’UE en faveur de la promotion de la paix, de la sécurité et du développement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Extrémisme

Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas répond favorablement à l’initiative de Biden

Le Hamas a exprimé une réaction favorable à une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, incluant la libération d'otages…
Extrémisme

New York : Donald Trump déclaré coupable de tous les chefs d’accusation

Dans un développement spectaculaire qui secoue le paysage politique américain, Donald Trump a été déclaré coupable de tous les chefs d'accus…
Extrémisme

Bayt Mal Al Qods Acharif décerne la médaille du courage de la bravoure aux journalistes palestiniens

La médaille du courage et de la bravoure a été remise au président du Syndicat des journalistes palestiniens (PJS), Nasser Abu Baker par l'A…
Extrémisme

Tzachi Hanegbi : la campagne miliaire contre le Hamas pourrait s’étendre sur sept mois

Le conseiller à la sécurité nationale d'Israël, Tzachi Hanegbi, a récemment indiqué que la campagne militaire contre le Hamas à Gaza pourrai…
Extrémisme

Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix

Mardi 28 mai, la Défense civile de Gaza a rapporté une frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah, entraînant la mort de 21 personne…
Extrémisme

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …
Extrémisme

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…
Extrémisme

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire