Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Initiative de la Ceinture Bleue : Sadiki mène une série d’entretiens

Initiative de la Ceinture Bleue : Sadiki mène une série d’entretiens

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a eu, lundi 30 janvier à Agadir, une série d’entretiens avec ses homologues d’autres pays africains. Les échanges ont eu lieu en marge de la seconde édition de la Conférence de Haut-niveau de l’Initiative de la Ceinture Bleue (Blue Belt Initiative). Cet événement se tient ce mardi dans la capitale du Souss.

Ainsi, le ministre a tenu des rencontres bilatérales avec Abraão Aníbal Barbosa Vicente, ministre de la Mer du Cap Vert, Mavis Hawa Koomsoon, ministre du Développement de la pêche et de l’aquaculture du Ghana, et Idrissa Traore, ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Maroc.

Aussi, il s’est entretenu avec Gaston Cossi Dossouhouin, ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche du Bénin, et la représentante du ministre chargé de la Pêche de la République du Libéria et directrice générale de l’Autorité nationale de la pêche et de l’aquaculture du Libéria, Emma Metieh Glassco.

Lire aussi : Souveraineté alimentaire : le Maroc participe au Sommet Dakar 2

Renforcer la coopération halieutique

Les échanges bilatéraux ont porté sur l’expérience du Maroc en matière de développement du secteur halieutique, notamment en ce qui concerne la proposition d’actions de coopération halieutique dans les domaines de la formation maritime et la recherche scientifique.

En outre, les entretiens ont examiné les questions liées à l’échange d’experts, le renforcement de capacités des gestionnaires et des opérateurs du secteur de la pêche, outre l’organisation de visites d’études au profit des hauts responsables en charge de la pêche et de l’aquaculture marine. S’y ajoutent les échanges de visites entre les opérateurs économiques du secteur de la pêche pour promouvoir le partenariat privé.

Il s’agit aussi de la mise en place d’un accord-cadre de coopération en matière des pêches maritimes. Le but est de formaliser le partenariat existant avec ces pays pour le partage de l’expérience marocaine et la collaboration pour le transfert des bonnes pratiques.

Par ailleurs, il est question de la proposition de nouveaux accords de coopération halieutique qui tiennent compte de l’évolution de la pêche, de l’aquaculture et des affaires océaniques dans le monde. Sans oublier l’organisation de sessions de la commission mixte pour relancer la coopération halieutique pour ces pays et son suivi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Coopération halieutique

3.000 km de routes express pour la Coupe du Monde

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a mis en évidence l'importance capitale de son domaine, notamment à travers l'Agence …
Coopération halieutique

Afrique : le Maroc remporte le titre de meilleure destination golfique

Lors de la Convention européenne de l’International Association of Golf Tour Operators (IAGTO) à Malaga, le Maroc a été honoré du titre de «…
Coopération halieutique

TGR : amélioration du déficit budgétaire en avril 2024

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a récemment publié son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques, révélant une nette a…
Coopération halieutique

ONP : augmentation de 1% de la valeur des produits de la pêche commercialisés

La pêche côtière et artisanale au Maroc a connu des évolutions contrastées au cours des quatre premiers mois de 2024, selon le dernier rappo…
Coopération halieutique

Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l'initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa par…
Coopération halieutique

Aleph et le GAM : une plateforme digital pour renforcer les compétences en publicité numérique

Aleph, leader mondial en publicité numérique, a établi un partenariat stratégique avec le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La signa…
Coopération halieutique

Espagne : les importations de tomates marocaines ont dépassé les 80 millions d’euros

En 2023, malgré une baisse due à la sécheresse et une diversification des sources d'approvisionnement, l'Espagne a importé des tomates maroc…
Coopération halieutique

Hausse des livraisons de ciment à fin avril

Les livraisons de ciment ont franchi la barre des 4,10 millions de tonnes (Mt) à la fin avril 2024, enregistrant une augmentation de 3,5% pa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire