Inflation : hausse de 0,4% en mai sur un an
image d'illustration © DR
A
A
A
A
L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une légère hausse de 0,4% au mois de mai 2025 par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette évolution résulte principalement de l’augmentation de l’indice des produits alimentaires de 0,5% et de celui des produits non alimentaires de 0,3%.
Concernant les produits non alimentaires, les variations observées sont contrastées : une baisse de 4,3% a été relevée dans la catégorie «Transport», tandis que les prix des «Restaurants et hôtels» ont progressé de 3,9% sur un an.
Baisse mensuelle portée par l’alimentaire et les carburants
Comparé au mois d’avril 2025, l’IPC a en revanche connu un recul de 0,4% en mai. Cette baisse mensuelle s’explique par une diminution de 0,8% des prix des produits alimentaires et de 0,1% pour les produits non alimentaires. Plusieurs catégories alimentaires ont vu leurs prix chuter, notamment les «Légumes» (-2,1%), les «Poissons et fruits de mer» (-1,7%), les «Viandes» (-1,5%) ou encore le «Lait, fromage et œufs» (-1%).
Des baisses plus modestes ont concerné le «Pain et céréales», les «Huiles et graisses» et les «Fruits» (-0,3% chacun), tandis qu’une hausse notable de 0,8% a été enregistrée pour la catégorie «Café, thé et cacao». Du côté des produits non alimentaires, la baisse s’explique surtout par la diminution des prix des « Carburants » (-2,7%).
Sur le plan géographique, les baisses les plus marquées de l’IPC ont été relevées à Béni-Mellal (-1,5%), Safi (-1,2%) et Tanger (-1,1%). D’autres villes comme Kénitra, Errachidia, Fès ou Casablanca ont également connu des reculs. En revanche, des hausses ont été notées à Laâyoune (+0,2%), Al Hoceïma (+0,2%) et Marrakech (+0,1%).
Enfin, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et ceux à tarifs réglementés, est resté stable par rapport à avril 2025, tout en affichant une progression annuelle de 1,1% par rapport à mai 2024.
Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !
Sabrina El Faiz - 9 août 2025Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025