Inflation : hausse de 0,4% en mai sur un an
Inflation (image d'illustration) © DR
A
A
A
A
L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une légère hausse de 0,4% au mois de mai 2025 par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette évolution résulte principalement de l’augmentation de l’indice des produits alimentaires de 0,5% et de celui des produits non alimentaires de 0,3%.
Concernant les produits non alimentaires, les variations observées sont contrastées : une baisse de 4,3% a été relevée dans la catégorie «Transport», tandis que les prix des «Restaurants et hôtels» ont progressé de 3,9% sur un an.
Baisse mensuelle portée par l’alimentaire et les carburants
Comparé au mois d’avril 2025, l’IPC a en revanche connu un recul de 0,4% en mai. Cette baisse mensuelle s’explique par une diminution de 0,8% des prix des produits alimentaires et de 0,1% pour les produits non alimentaires. Plusieurs catégories alimentaires ont vu leurs prix chuter, notamment les «Légumes» (-2,1%), les «Poissons et fruits de mer» (-1,7%), les «Viandes» (-1,5%) ou encore le «Lait, fromage et œufs» (-1%).
Des baisses plus modestes ont concerné le «Pain et céréales», les «Huiles et graisses» et les «Fruits» (-0,3% chacun), tandis qu’une hausse notable de 0,8% a été enregistrée pour la catégorie «Café, thé et cacao». Du côté des produits non alimentaires, la baisse s’explique surtout par la diminution des prix des « Carburants » (-2,7%).
Sur le plan géographique, les baisses les plus marquées de l’IPC ont été relevées à Béni-Mellal (-1,5%), Safi (-1,2%) et Tanger (-1,1%). D’autres villes comme Kénitra, Errachidia, Fès ou Casablanca ont également connu des reculs. En revanche, des hausses ont été notées à Laâyoune (+0,2%), Al Hoceïma (+0,2%) et Marrakech (+0,1%).
Enfin, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et ceux à tarifs réglementés, est resté stable par rapport à avril 2025, tout en affichant une progression annuelle de 1,1% par rapport à mai 2024.
Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Économie-Les barrages affichent 45,26% de remplissage et 7,58 milliards de m³ stockés, un record depuis 2021.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Économie - Le rapport OMTPME 2025 souligne la reprise économique marquée par la croissance des entreprises, la valeur ajoutée et les exportations, mais révèle d’importantes inégalités.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Le paysage numérique marocain franchit une nouvelle étape majeure en matière de gouvernance des données. Ce jeudi 08 janvier 2026 à Rabat, le groupe Barid…
Wissal Bendardka - 8 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025