Industries manufacturières : la production progresse de 2,2% au T3-2025
Industrie manufacturière © DR
A
A
A
A
L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a progressé de 2,2% au troisième trimestre 2025 par rapport à la même période de l’année précédente, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Cette évolution positive est principalement portée par la hausse de la production dans plusieurs branches clés. Les « industries alimentaires » affichent une progression notable de 11,3%, tandis que la « fabrication d’autres produits minéraux non métalliques » enregistre une hausse de 12,2%. L’« industrie chimique » progresse de 4,3% et l’« industrie automobile » de 7,4%.
Des augmentations encore plus marquées sont relevées dans la « fabrication de produits en caoutchouc et en plastique » (+16,2%) ainsi que dans la « fabrication d’autres matériels de transport » (+19,9%), précise le HCP dans sa note d’information relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPIEM).
Lire aussi : Industries manufacturières : légère baisse des prix à la production en septembre 2025
À l’inverse, certaines branches accusent des replis significatifs. L’indice de la « fabrication de produits à base de tabac » chute de 28,4%. La production de l’« industrie pharmaceutique » recule de 17,3%, tandis que la « fabrication de produits métalliques, à l’exception des machines et des équipements », et la « métallurgie » enregistrent des baisses respectives de 6,6% et 8%.
Par ailleurs, l’indice de la production des industries extractives s’inscrit en hausse de 7,4%, sous l’effet de l’augmentation de la production des « produits divers des industries extractives » (+7,5%) et des « minerais métalliques » (+3,2%).
Enfin, l’indice de la production de l’énergie électrique affiche également une évolution positive, avec une hausse de 6,4% au cours du troisième trimestre 2025.
Économie-Digital Now 2025 met en lumière Maroc Digital 2030, avec 1,3 milliard de dirhams mobilisés pour accélérer l’écosystème startup.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2025Économie - Le Maroc renforce son contrôle des prix de transfert en imposant aux entreprises liées à des groupes multinationaux une documentation structurée, complète et remise dans un délai strict. Le décret détaille les obligations fiscales et les analyses à fournir.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025Économie - La 9ème édition de l’Élection du service client de l’ennée a mis en lumière les entreprises marocaines les plus performantes en matière de relation client, après une large batterie de tests menés sur l’ensemble de leurs canaux de communication.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025Économie - La BERD accorde 150 M€ au Maroc pour SAISS III, un projet stratégique visant à protéger la nappe du Saïss et à moderniser l’irrigation face au stress hydrique.
Hajar Toufik - 12 décembre 2025Économie - À quelques jours du début de la CAN 2025, l’ONDA confirme la mobilisation complète de l’ensemble des plateformes aériennes du pays pour recevoir supporters, équipes et officiels.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025Économie - Analyse des tensions géopolitiques et criminelles sur les côtes atlantiques face aux défis climatiques actuels.
Mouna Aghlal - 12 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025