Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Secteur secondaire : les points clés de la note du HCP

Secteur secondaire : les points clés de la note du HCP

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié ce jeudi une note détaillée sur la situation économique des secteurs clés au Maroc, basée sur des enquêtes de conjoncture du 4e trimestre 2023. Cette analyse offre un aperçu précieux de l’état actuel et des perspectives futures des industries manufacturières, extractives, énergétiques, environnementales et de la construction.

Secteur de l’industrie manufacturière

Au 3e trimestre 2023, le secteur a connu des fluctuations. La baisse de production dans les industries chimiques, automobiles et de fabrication de produits minéraux non métalliques a été partiellement compensée par une hausse dans l’industrie alimentaire, de l’habillement et de la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques. Le taux d’utilisation des capacités de production s’est établi à 77%. Par ailleurs, 25% des entreprises ont signalé des difficultés d’approvisionnement en matières premières, surtout étrangères, et une trésorerie difficile pour 25% des chefs d’entreprise.

Pour le 4e trimestre 2023, les anticipations sont optimistes, prévoyant une augmentation de la production, notamment dans la fabrication d’équipements électriques, l’industrie automobile et de l’habillement.

Secteur de l’industrie extractive

Ce secteur a connu une hausse au T3-2023, en grande partie grâce à l’augmentation de la production de phosphates. Cependant, une baisse de l’emploi a été notée, malgré la diminution des prix de vente. Concernant les prévisions pour le 4e trimestre, elle sont positives avec une hausse attendue de la production des phosphates, mais une diminution prévue des effectifs employés.

Secteur de l’industrie énergétique

Au T3-2023, une augmentation significative a été observée, principalement due à l’augmentation de la production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné, malgré une baisse de l’emploi. Pour le 4e trimestre, une baisse de la production est anticipée, mais avec une stabilité des effectifs.

Secteur de l’industrie environnementale

La production dans ce secteur a été stable, attribuable à une stagnation dans le captage, traitement et distribution d’eau. Les prévisions pour le prochain trimestre suggèrent une stabilité de la production et de l’emploi.

Secteur de la construction

Le secteur a enregistré une baisse d’activité au T3-2023, avec un taux d’utilisation des capacités de production à 65%. Des difficultés d’approvisionnement en matières premières ont été signalées par 17% des entreprises et une trésorerie difficile pour 54% des chefs d’entreprise. Les anticipations pour le 4e trimestre sont toutefois plus positives, avec une stabilité attendue de l’activité et une augmentation des effectifs employés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

HCP

Bank of Africa à nouveau récompensée par la BERD

Bank of Africa (BOA) a été désignée "Most Active Partner Bank in Morocco in 2023" par la prestigieuse Banque uropéenne pour la Rerconstructi…
HCP

Bank Al-Maghrib : les taux débiteurs en hausse au 1er trimestre

Le premier trimestre de 2024 a été marqué par une hausse du taux débiteur global, qui s'est établi à 5,4% contre 5,03% durant la même périod…
HCP

New York : le Maroc conclut avec succès le roadshow aux États-Unis

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publiques, a annoncé la co…
HCP

Tomate : nouvelle hausse des prix au kilo

Dans les souks marocains, ce n’est pas la joie. Le prix de la tomate a connu une nouvelle augmentation. Après une période relativement stabl…
HCP

Résilience économique : un bilan de robustesse face aux secousses mondiales

L’économie marocaine a prouvé sa robustesse et sa capacité à résister aux secousses de la scène géopolitique mondiale, démontrant une adapta…
HCP

Banques : hausse des dépôts à 1.177,8 MMDH à fin mars 2024

Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.177,8 milliards de DH (MMDH) à fin mars 2024, en croissance de 4,4% comparativement à la mê…
HCP

Le Gitex Africa 2024 s’annonce prometteur avec une deuxième édition riche en innovations

Fort du succès de sa première édition, le Gitex Africa revient pour une deuxième édition qui s'annonce déjà comme un événement important pou…
HCP

SelectUSA : une opportunité pour les entreprises marocaines

La consule des Etats-Unis au Maroc, générale Marissa Scott, a déclaré que le SelectUSA constitue une opportunité   pour les entreprises maro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire