Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Renault group s’allie à Wandercraft pour révolutionner l’automatisation industrielleIndustrie automobile © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc entame une nouvelle phase dans le développement de son industrie automobile, avec un focus particulier sur la production de batteries pour véhicules électriques. En effet, ce développement présente la deuxième étape d’une stratégie ambitieuse qui, d’ici trois à quatre ans, vise à lancer une marque automobile marocaine à intégration quasi totale.

Lors d’un entretien avec la chaîne «Asharq business» (Bloomberg), Mezzour a révélé que le Maroc a sécurisé des engagements d’investissement de 45 milliards de dollars dans son écosystème de batteries électriques. «Nous envisageons la chaîne de valeur dans son intégralité, grâce à la disponibilité de matières premières et d’intrants essentiels», a-t-il précisé.

En parlant de l’actuelle capacité de production du royaume, qui s’élève à 700.000 véhicules par an avec des plans d’expansion à un million l’année prochaine et 1,4 million dans les trois à quatre ans, Mezzour a mis en avant les progrès réalisés par le secteur. De plus, il a également souligné l’objectif à long terme du Maroc de réaliser la «souveraineté industrielle marocaine», illustrée par des projets tels que la voiture «Neo» et un nouveau modèle fonctionnant à l’hydrogène.

Lire aussi : Exportations au T1 2024 : aéronautique et automobile en tête

De zéro à leader des exportations en 15 ans

Par ailleurs, dans une autre déclaration à l’Associated Press, le ministre a souligné l’évolution spectaculaire du secteur automobile marocain, qui est passé de zéro exportation il y a 15 ans à devenir le principal secteur exportateur du pays aujourd’hui. En outre, le Maroc s’est également distingué en développant ses infrastructures, notamment ses ports, zones de libre-échange, et autoroutes, pour soutenir cette croissance.

De son côté, Mohamed Bachiri, directeur général de Renault Group Maroc, a ajouté que le «taux d’intégration» du pays, soit la proportion de pièces détachées produites localement utilisées par les constructeurs automobiles, a augmenté pour atteindre plus de 65 %. «Grâce à la compétence de nos travailleurs qualifiés, le Maroc est prêt à répondre aux demandes futures, y compris pour les véhicules électriques», a-t-il conclu, soulignant l’avantage concurrentiel du Maroc dans le domaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc renforce sa production d’avocats sur le marché international

Économie - Le Maroc consolide sa position sur le marché mondial de l’avocat grâce à des infrastructures modernes et à un accès optimisé à l’eau.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
La France, 1er marché source des recettes voyages au Maroc en 2024

Économie - La France confirme sa position de leader des recettes voyages au Maroc en 2024, selon l’Office des Changes, avec un total de 36,3 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025
La BERD nomme Haytham Eissa directeur de ses opérations au Maroc

Économie - Haytham Eissa prend la direction de la BERD au Maroc, avec pour mission de dynamiser investissements, infrastructures et soutien au secteur privé.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
Cosumar : le chiffre d’affaires grimpe de 7,6%

Économie - Le groupe Cosumar a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 5.362 millions de dirhams (MDH) au premier semestre 2025.

Mbaye Gueye - 2 septembre 2025
Casablanca : l’ONCF lance d’importants travaux pour la LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Casablanca s’apprête à une transformation ferroviaire majeure. L’ONCF lance les travaux de la LGV Kénitra-Marrakech avec six voies et de nouvelles gares.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
Comptes régionaux 2023 : croissance, PIB et disparités régionales

Économie - En 2023, le Maroc affiche une croissance de 3,7%, mais les disparités régionales restent marquées, entre métropoles dynamiques et zones en retrait.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire