Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Indice de prospérité 2023 : le Maroc 96e sur 167 pays

Indice de prospérité 2023 : le Maroc 96e sur 167 pays

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le think-tank britannique, Legatum Institute, a classé le Maroc au 96e rang sur 167 pays dans son indice 2023 de la prospérité. Cet indice mesure des indicateurs tels que la croissance économique, l’éducation, la santé, le bien-être et la qualité de vie des citoyens.

Depuis 16 ans, le Legatum Prosperity Index a suivi l’évolution de 167 nations en analysant 12 piliers et 300 indicateurs. Pour l’institut, la prospérité ne se limite pas à une simple croissance économique, mais elle nécessite également un développement politique et social.

«Des pays comme le Danemark sont toujours en tête de l’indice en raison du bon fonctionnement de leurs institutions libérales, de leurs marchés ouverts et de leurs sociétés qui permettent aux citoyens de réaliser leur potentiel et d’améliorer leur qualité de vie», explique le rapport.

En effet, le top du classement est occupé par le trio scandinave : le Danemark en tête, suivi de la Norvège et de la Suède. La République centrafricaine, le Yémen et le Soudan du Sud arrivent, quant à eux, respectivement en queue du classement. S’agissant de la région MENA, les Émirats arabes unis viennent en tête, suivis du Qatar et du Koweït, tandis que le Maroc s’y positionne en septième place.

Le Maroc à la traîne en matière d’éducation

L’indice Legatum se base sur 12 indicateurs. Il s’agit notamment de la sécurité et la sûreté à laquelle le Maroc s’est classé 62e, de la gouvernance où il s’est classé 89e, et de la qualité économique et la qualité de vie où le pays s’est positionné 95e.

De plus, le Royaume a obtenu de meilleurs résultats dans le domaine du climat des affaires. Pour cet indicateur, le pays se classe à la 55e place. Il a également obtenu de bons résultats en termes de l’infrastructure et de l’accessibilité aux marchés, en se positionnant au 57e rang. En revanche, en matière de santé et d’éducation, le Maroc s’est classé respectivement 86e et 122e. Il est aussi très faible dans le domaine du capital social, occupant le 162e rang.

Il est à noter que le Legatum Prosperity Index représente un outil de transformation offrant une perspective unique sur la façon dont la prospérité se forme et évolue dans le monde. Les dirigeants du monde entier peuvent l’utiliser pour aider à définir leurs agendas de croissance et de développement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Prospérité

Aïd al-Adha : pourquoi le bétail est en quarantaine ?

Les préparatifs pour Aïd al-Adha ont d’ores et déjà commencé au Maroc. Cette année, outre la problématique financière, les habitants font un…
Prospérité

CRI-TTA : Lancement du premier service clientèle en Amazigh

Le centre régional de d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), a annoncé le lancement du premier service clientèle en Amazig…
Prospérité

Maroc-Koweït : vers un partenariat judiciaire renforcé

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, s'est entretenu mardi à Rabat avec le président du Co…
Prospérité

Rabat : protestation citoyenne contre les bombardements israéliens à Rafah

Des dizaines de citoyens se sont rassemblés mardi soir devant le parlement à Rabat pour une veillée de solidarité, exprimant leur inquiétude…
Prospérité

Moussem des Regraga à Essaouira : don royal au profit des personnes démunies

Une délégation de la Chambellanie royale a remis, mardi au siège de la préfecture de la province d'Essaouira, un don du roi Mohammed VI, des…
Prospérité

Éducation nationale : voici les mesures du nouveau statut des fonctionnaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a exposé devant la Chambre des Conseillers les démarch…
Prospérité

Les accidents des deux roues en augmentation de 31%

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a rapporté à Rabat une augmentation significative des décès parmi les moto…
Prospérité

Alerte météo : vague de chaleur dès ce mardi dans plusieurs villes

Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), une vague de chaud est attendue dans le Royaume, du mardi au vendredi avec un thermomè…

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire