Incendies en Espagne : plus de 30.000 hectares brûlés en 24h
Incendie © DR
A
A
A
A
En Espagne, les incendies continuent de ravager le territoire à une vitesse alarmante. En seulement 24 heures, plus de 30.000 hectares supplémentaires sont partis en fumée, selon les données du programme satellitaire européen Copernicus. Depuis janvier, ce sont désormais près de 373.000 hectares qui ont été consumés, un niveau inédit depuis la mise en place du Système européen d’information sur les incendies de forêt (EFFIS) en 2006.
Ce triste bilan fait de 2025 l’année la plus dévastatrice jamais enregistrée, surpassant largement le précédent record de 2022 où 306.000 hectares avaient été détruits.
Lire aussi : Espagne : un pompier meurt dans les incendies, quatrième victime recensée
Des villages évacués et des routes fermées
Les flammes les plus destructrices se concentrent dans plusieurs régions du nord-ouest et de l’ouest du pays : Zamora et León (Castille-et-León), Ourense (Galice) et Cáceres (Estrémadure). Des milliers de personnes ont été contraintes de quitter leurs foyers, des villages entiers ont été évacués et de nombreux axes routiers restent impraticables. Même la liaison ferroviaire Madrid-Galice demeure suspendue.
Malgré l’ampleur du désastre, un espoir subsiste grâce à l’évolution des conditions météorologiques. Après seize jours de chaleur étouffante, l’Espagne bénéficie depuis lundi d’une baisse significative des températures, de l’ordre de 10 à 12 degrés, accompagnée d’un taux d’humidité en hausse. D’après Nicanor Sen, représentant du gouvernement en Castille-et-León, ces changements offrent un répit bienvenu aux pompiers, facilitant leurs efforts pour contenir les incendies encore actifs.
Monde - L'envoi d'une aide humanitaire supplémentaire au profit des habitants de Gaza vient encore une fois traduire l'engagement indéfectible du Mohammed VI.
Mbaye Gueye - 19 août 2025Un sommet crucial entre Poutine et Zelensky pourrait avoir lieu d'ici à deux semaines, selon le chancelier allemand Friedrich Merz.
Mouna Aghlal - 19 août 2025Monde - La Suisse affirme qu’elle pourrait garantir une immunité au président russe Vladimir Poutine, visé par un mandat de la Cour pénale internationale, uniquement s’il se rend dans le pays pour prendre part à une conférence de paix.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025La future interdiction du démarchage en France suscite de vives inquiétudes pour l’emploi et remet en cause l’atout de la relation personnalisée au Maroc.
Mouna Aghlal - 19 août 2025Monde - Nicolas Maduro a annoncé la mise en alerte de 4,5 millions de miliciens pour protéger le territoire vénézuélien, en réaction à la présence militaire américaine dans les Caraïbes
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Monde - À Washington, Zelensky et plusieurs dirigeants européens ont souligné auprès de Trump l’urgence d’un cessez-le-feu en Ukraine.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021