Incendies en Corée du Sud : 27 morts et une dizaine de blessés
Un champ agricole (illustration) © depositphotos
A
A
A
A
Suite aux incendies survenus en Corée du Sud, 27 personnes mortes et une dizaine de blessés ont été enregistrés. Les autorités locales font état de près de 37.000 habitants évacués. Dans ce contexte, le ministère sud-coréen de l’Intérieur et de la Sécurité avertit contre l’aggravation de cette situation. « Il s’agit du pire bilan recensé depuis que le service coréen des forêts suit les incendies, en 1987 », rapporte-t-il.
Pendant ce temps, les pompiers luttent contre les flammes qui ont déjà consumé 35.810 hectares, « dépassant les incendies de 2000, jusque-là les plus destructeurs », a indiqué Lee Han-kyung, responsable de la sécurité. L’évolution des vents et la sécheresse compliquent l’intervention, ont souligné les autorités.
Lire aussi: Un individu sème la panique à la gare de Rabat Ville
Par ailleurs, le bilan actuel rapporte que la majorité des victimes sont des riverains âgés. Trois pompiers ont péri, ainsi qu’un pilote d’hélicoptère, dont l’appareil s’est écrasé en zone montagneuse. Deux sites UNESCO prisés des touristes, les villages de Hahoe et Byeongsan Seowon, restent sous la menace des flammes.
À Byeongsan Seowon, une académie confucéenne, les pompiers pulvérisent eau et retardateurs dans une tentative désespérée de sauvegarde, sous un ciel obscurci par la fumée. « Nous projetons trois tonnes d’eau par jour pour protéger l’ensemble du site », a confié Lee Seung-myung, chef de la sécurité incendie à Andong. Mais pour le pompier Choi Young-ho «si le vent souffle fort, il attisera les flammes sur de longues distances ». La pluie attendue en soirée pourrait aider les secours.
Impacts du changement climatique
Cette catastrophe d’une ampleur inédite « révèle une crise climatique sans précédent », a souligné un responsable de la sécurité. Les régions touchées n’ont reçu que la moitié des précipitations habituelles. Selon Yeh Sang-Wook, climatologue à l’université Hanyang, la sécheresse a favorisé les feux. « Ce n’est pas uniquement dû au changement climatique, mais son impact est indéniable ».
Le nombre d’incendies a plus que doublé par rapport à 2023, ont précisé les autorités. Certains phénomènes climatiques extrêmes, comme les vagues de chaleur et les fortes pluies, sont directement liés au réchauffement, tandis que d’autres, comme les incendies, résultent de facteurs complexes.
Monde - L’Espagne et le Portugal font face à de violents feux de forêt, attisés par la chaleur et la sécheresse.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Washington intensifie sa pression sur le Brésil avec des surtaxes de 50% sur ses exportations et des sanctions ciblant un juge influent.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - Un séisme de magnitude 8,8 a frappé le Kamtchatka, en Russie, provoquant des alertes au tsunami dans tout le Pacifique.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Face à la crise humanitaire à Gaza et à l’érosion de la solution à deux États, le Canada annonce qu’il reconnaîtra la Palestine à l’ONU en septembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - L’Algérie a retiré aux diplomates français leurs accès privilégiés aux ports et aéroports, en réponse à des restrictions imposées à ses diplomates en France.
Mbaye Gueye - 29 juillet 2025Monde : L'Agence Bayt Mal Al-Qods présente 2 études sur la santé mentale et la transition numérique dans la Ville Sainte.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021