Incendie à Tarifa : hôtels évacués et lutte aérienne en cours
Image prise lors de l'incendie © AFP
A
A
A
A
Un important incendie s’est déclaré mardi près de la ville côtière de Tarifa, à la pointe sud de l’Espagne, contraignant les autorités andalouses à ordonner l’évacuation en urgence de plusieurs complexes touristiques. Sept hôtels, deux campings et plus de 5.000 véhicules ont été évacués en raison de la progression rapide des flammes.
Le ministre régional de l’Intérieur, Antonio Sanz, a souligné l’ampleur de l’opération, précisant que le déplacement massif de visiteurs s’est déroulé dans un délai très court. L’origine du feu remonterait à un camping-car stationné sur le mont La Peña, situé à quelques kilomètres de Tarifa. Poussé par de fortes rafales, l’incendie s’est rapidement étendu.
Lire aussi : Incendie à Mellaliyine : un important dispositif est déployé pour maîtriser les flammes
Un feu attisé par le vent et la chaleur
Face à la gravité de la situation, 17 appareils aériens, incluant des hélicoptères et des avions spécialisés, ont été déployés pour contenir les flammes. Malgré ces efforts, la lutte reste ardue, a reconnu Sanz, évoquant une situation « toujours délicate ». En parallèle, un tronçon de neuf kilomètres de la route côtière a été fermé à la circulation pour sécuriser la zone.
Pour l’instant, le centre-ville de Tarifa, qui accueille près de 19.000 résidents en période estivale, n’est pas directement menacé. Le vent souffle actuellement dans une direction qui éloigne le feu de la ville.
Alors que l’Espagne fait face à une vague de chaleur intense, les autorités rappellent que le risque d’incendie reste critique dans de nombreuses régions.
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023