Incendie à Tarifa : hôtels évacués et lutte aérienne en cours
Image prise lors de l'incendie © AFP
A
A
A
A
Un important incendie s’est déclaré mardi près de la ville côtière de Tarifa, à la pointe sud de l’Espagne, contraignant les autorités andalouses à ordonner l’évacuation en urgence de plusieurs complexes touristiques. Sept hôtels, deux campings et plus de 5.000 véhicules ont été évacués en raison de la progression rapide des flammes.
Le ministre régional de l’Intérieur, Antonio Sanz, a souligné l’ampleur de l’opération, précisant que le déplacement massif de visiteurs s’est déroulé dans un délai très court. L’origine du feu remonterait à un camping-car stationné sur le mont La Peña, situé à quelques kilomètres de Tarifa. Poussé par de fortes rafales, l’incendie s’est rapidement étendu.
Lire aussi : Incendie à Mellaliyine : un important dispositif est déployé pour maîtriser les flammes
Un feu attisé par le vent et la chaleur
Face à la gravité de la situation, 17 appareils aériens, incluant des hélicoptères et des avions spécialisés, ont été déployés pour contenir les flammes. Malgré ces efforts, la lutte reste ardue, a reconnu Sanz, évoquant une situation « toujours délicate ». En parallèle, un tronçon de neuf kilomètres de la route côtière a été fermé à la circulation pour sécuriser la zone.
Pour l’instant, le centre-ville de Tarifa, qui accueille près de 19.000 résidents en période estivale, n’est pas directement menacé. Le vent souffle actuellement dans une direction qui éloigne le feu de la ville.
Alors que l’Espagne fait face à une vague de chaleur intense, les autorités rappellent que le risque d’incendie reste critique dans de nombreuses régions.
Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Le Conseil constitutionnel a censuré la réintroduction, dans la loi Duplomb, d’un pesticide de la famille des néonicotinoïdes.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Monde - Le sud-ouest du Japon est en état d’alerte maximale. L’Agence météorologique japonaise (JMA) a déclenché ce vendredi son niveau d’alerte le plus élevé.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Afrique - L’Algérie riposte à la suspension d’un accord sur les visas diplomatiques, accusant la France de fuir ses responsabilités dans une crise toujours plus tendue.
Hajar Toufik - 7 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021