Import des USA : une hausse de 1755% pour les fruits à coque

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Les importations américaines de fruits à coque ont atteint 1755% en 10 ansIllustration de fruits à coque. © DR

A
A
A
A
A

Quelle belle année que 2023 pour les affaires commerciales maroco-américaines ! Les exportations agricoles américaines vers le Maroc ont atteint 610,17 millions de dollars, marquant une tendance à la hausse par rapport aux années précédentes. La farine de soja, principale exportation, a totalisé 225,40 millions de dollars, avec une croissance de 276% en dix ans. Les fruits à coque ont également connu une forte augmentation, atteignant 137,03 millions de dollars. La FAO prévoit une hausse de 19% des importations marocaines de blé en 2024.

Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a récemment publié les statistiques des exportations agricoles du pays de l’oncle Sam à travers le monde.  Cette publication est une occasion de faire le point sur les exportations américaines vers le Maroc. Les données ont révélé que les États-Unis ont exporté pour 610,17 millions de dollars de produits agricoles vers le Royaume en 2023.

Ce chiffre s’inscrit dans une dynamique haussière qui traduit une tendance observée ces dernières années. En 2022, les exportations étaient de 603,43 millions de dollars, de 564,34 millions de dollars en 2021 et 477,06 millions de dollars en 2020. Les données du département américain d’Agriculture ont montré que ce chiffre est le plus élevé des dix dernières années, atteignant une croissance moyenne de 3,9% de 2014 à 2023.

Lire aussi : Tomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Une tendance haussière

Les données soulignent qu’au cours des trois dernières années, la valeur moyenne annuelle des exportations agricoles américaines vers le Maroc s’est élevée à 592,65 millions de dollars. Toutefois, une chute marquante a été observée en 2019. Cette année-là, les exportations s’établissent à seulement 298,64 millions de dollars, contre 586,57 millions de dollars en 2018.

En 2023, les exportations américaines vers le Maroc ont été dominées par la farine de soja, dont la valeur a atteint 225,40 millions de dollars pour 427.272 tonnes exportées. Ce produit a connu une hausse exceptionnelle de 276% au cours de la dernière décennie.

 Lire aussi : Agriculture : résilience et adaptation face aux défis climatiques

Dans son rapport sur les perspectives alimentaires mondiales, l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a annoncé que les importations de blé du Maroc devraient augmenter de 19% en 2024, atteignant 7,5 millions de tonnes. Cette hausse vise à compenser une baisse importante de la production nationale, propulsant ainsi le Maroc au sixième rang mondial des importateurs de blé. La FAO a également précisé que cette augmentation des importations marocaines contribuera significativement à l’accroissement global de la demande d’importation en Afrique. Celle-ci devrait croître de 2,2% pour atteindre un niveau record de 55,6 millions de tonnes.

Les drêches de distillerie ont représenté 91,41 millions de dollars d’exportations, tandis que le maïs a généré 67,1 millions de dollars pour 235.278 tonnes. Les autres exportations notables comprenaient 88.657 tonnes d’aliments, farines et fourrages, pour une valeur de 22,53 millions de dollars.

Les États-Unis dominent le marché des fruits à coque

Les statistiques ont montré que la deuxième catégorie de produits exportée vers le Maroc sont les fruits à coque. Ils se sont révélés importants, avec 32.381 tonnes importées pour une valeur de 137,03 millions de dollars en 2023. Cette catégorie a connu une croissance spectaculaire de 1755% au cours des dix dernières années.

En 2023, les importations marocaines de noix et de fruits secs en provenance des États-Unis ont atteint un niveau record, bien que les approvisionnements en noix américaines aient diminué de 18% entre 2018 et 2022, totalisant 3.000 tonnes. Les exportations américaines de noix au Maroc ont perdu du terrain face à la Chine et au Chili, qui ont significativement augmenté leurs parts de marché. Cependant, les États-Unis continuent de dominer le marché des amandes au Maroc. Les importations de pistaches, fournies en grande partie par les États-Unis, ont quintuplé de 2018 à 2022.

Lire aussi : Campagne agricole 2023/24 : quelles solutions en temps de crise?

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hassan Ouriagli, PDG d’Al Mada, s’est éteint à Paris

Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Quel futur pour l’IA au Maroc ?

Économie-Convention avec Mistral, 12 instituts régionaux, une nouvelle loi numérique, le Maroc accélère son IA à vitesse grand V .

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
ANP : un budget 2026 en hausse et 3,8 Mds DH d’investissements validés

Économie - L'ANP valide un plan d’investissement de 3,8 milliards de dirhams pour la période 2026-2028.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Le Maroc adopte « Welcome Chinese » pour séduire le marché touristique chinois

Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…

Wissal Bendardka - 9 janvier 2026
Aéroports : 36,3 millions de passagers et une hausse de 11% en 2025

Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Les recettes fiscales en forte progression à l’horizon 2026

Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire