Immigration : la justice américaine juge «illégal» le déploiement de l’armée en Californie
Les manifestations et affrontements ont continué le lendemain. Des personnes ont ciblé des véhicules autonomes du constructeur Waymo qui représentent, selon eux, un risque de surveillance de la population et de l'espace public. © Benjamin Hanson - Middle east images - AFP
A
A
A
A
Le déploiement de la garde nationale en Californie pour lutter contre les émeutes liées aux expulsions d’immigrés clandestins est jugé «illégal» par la justice américaine. En effet, selon une décision rendue par un juge fédéral de San Francisco, «le président Trump a outrepassé les limites de son autorité statutaire et violé le dixième amendement de la Constitution des États-Unis».
Cette décision fait suite à une action en justice déposée lundi par la Californie, qui a demandé de limiter l’intervention de la garde nationale et des Marines à Los Angeles à la protection des installations et du personnel fédéraux.
Lire aussi: Trump déploie l’armée à Los Angeles, clash avec la Californie
Le gouvernement américain a immédiatement fait appel de cette décision auprès de la cour d’appel de la région ouest des États-Unis.
Pour rappel, Donald Trump avait ordonné le déploiement de 4 000 gardes nationaux et de 700 membres des Marines, dans le but de «restituer sans délai le contrôle de la garde nationale de Californie au gouverneur Gavin Newsom».
Monde - Après sa rencontre avec Donald Trump, le président syrien Ahmed al-Charaa obtient une suspension limitée des sanctions américaines pour six mois, tandis que la Syrie intègre la coalition mondiale contre le groupe État islamique.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2025Monde - Discussion entre Netanyahou et Kushner sur l'avenir du cessez-le-feu à Gaza, un enjeu crucial pour la région.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Monde - Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a exhorté Abdelmadjid Tebboune à libérer l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an, évoquant un geste humanitaire et un symbole de réconciliation entre Alger et l’Europe.
Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025Monde - La COP30 s’ouvre à Belém, au Brésil, entre ambitions symboliques, mobilisations citoyennes et enjeux cruciaux pour la forêt, le climat et les peuples autochtones.
Hajar Toufik - 10 novembre 2025Monde - Nicolas Sarkozy pourrait retrouver la liberté suite à la demande du parquet général. Analyse de la situation et enjeux légaux.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Le palais de l’Élysée accueillera demain la rencontre entre les chefs d’État français et palestinien. L’objectif de cette réunion : discuter de paix et de reconstruction.
Mahmoud Nafaa - 10 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023