Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Immigration en France : un siècle de préjugés

Immigration en France : un siècle de préjugés

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Un nouveau projet de loi sur l’immigration a été présenté mercredi 1?? février en conseil des ministres : un énième texte sur le sujet, sur lequel nombre de gouvernements ont légiféré depuis les années 1980.

Cette préoccupation française pour les risques que ferait porter l’immigration sur la société a-t-elle toujours existé ? Comment étaient perçus les migrants dans les années 1870 et 1960 ? Italiens, Belges, Polonais, Algériens ou Maliens… les stéréotypes et les craintes que la figure du migrant inspire se ressemblent à travers les siècles.

Alors que l’Assemblée nationale se prononcera en mai sur le projet de loi immigration du gouvernement, Anne Chemin, journaliste au service Idées du Monde, a enquêté sur l’évolution de notre perception de l’immigré : de la fin du XIX? siècle à aujourd’hui, en passant par deux guerres mondiales qui ont conduit la France à faire venir des immigrés pour fournir la main-d’œuvre nécessaire aux usines ou pour reconstruire le pays.

Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, elle nous raconte comment la figure du migrant a évolué, entre travailleurs bienvenus et menace pour l’identité française.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème…

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire