Illuminations des Champs-Elysées à l’heure de la sobriété énergétique
Les Champs-Elysées illuminées pour le Réveillon du Nouvel An, le 31 décembre 2020. © Stefano RELLANDINI / AFP
A
A
A
A
Cette année, face à la crise de l’énergie, le comité des Champs-Élysées a décidé de suivre les recommandations du gouvernement en raison de la flambée des coûts de l’énergie, ainsi que celles de la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a donné l’exemple sur la tour Eiffel. «Parce que la plus belle avenue du monde sera solidaire et exemplaire», précise Marc-Antoine Jamet, président du comité également secrétaire général du groupe LVMH qui représente l’ensemble des grandes enseignes de l’artère parisienne la plus connue au monde. Et cela tout en ayant «la volonté de conserver l’émerveillement et la magie de Noël».
Les illuminations des Champs-Élysées s’adapteront ainsi à la sobriété énergétique. Pour faire face à la crise énergétique, l’éclairage festif débutera chaque soir dès la tombée de la nuit et cessera à 23h45, au lieu de 2h du matin, excepté durant les soirs de réveillon du 24 et 31 décembre. Il s’achèvera le lundi 2 janvier inclus à la place du lundi 9 janvier traditionnellement, et durera donc six semaines contre sept auparavant. «Ces choix permettront de réduire de 44 % la consommation d’énergie de nos illuminations», annoncent les organisateurs.
«La consommation des Champs-Élysées sera celle d’un appartement de deux personnes de 50 mètres carrés » précise Marc-Antoine Jamet, président du comité.
Entre 2006 et 2021, grâce, notamment, à la mise en place d’éclairages LED, l’électricité nécessaire aux illuminations avait déjà diminué de 97 %. Au total, ce sont 400 arbres qui sont recouverts de guirlandes, dont la composition doit prendre la forme arrondie et colorée de mille feux selon la mise en place par Blachère Illuminations.
Depuis le 15 octobre, les boutiques, vitrines et écrans de l’avenue doivent éteindre leur éclairage au plus tard à 22 heures et jusqu’à sept heures le lendemain. Les bureaux situés sur l’artère doivent se plier au même le même régime. «Au moment où chacun, dans notre pays, est invité à réduire sa consommation énergétique, il ne peut y avoir d’exception ou de privilège. Les Champs-Élysées se doivent de participer collectivement et solidairement aux efforts demandés aux Français», ont souligné les représentants des grandes enseignes de l’avenue.
«Notre souhait, c’est que Paris reste une fête», souligne avant tout Marc-Antoine Jamet. «L’objectif du comité est de proscrire les consommations énergétiques superflues, sans compromettre le rayonnement culturel, touristique, commercial, économique des Champs-Élysées, ni à la qualité esthétique et ludique des promenades sur l’avenue lors des périodes de fêtes», soulignent les membres du comité. Comme chaque année, des millions de promeneurs devraient, par leur présence, démontrer ce désir de célébrer la fin d’année au cœur de Paris.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023