Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Illuminations des Champs-Elysées à l’heure de la sobriété énergétique

Illuminations des Champs-Elysées à l’heure de la sobriété énergétique

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

Cette année, face à la crise de l’énergie, le comité des Champs-Élysées a décidé de suivre les recommandations du gouvernement en raison de la flambée des coûts de l’énergie, ainsi que celles de la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a donné l’exemple sur la tour Eiffel. «Parce que la plus belle avenue du monde sera solidaire et exemplaire», précise Marc-Antoine Jamet, président du comité également secrétaire général du groupe LVMH qui représente l’ensemble des grandes enseignes de l’artère parisienne la plus connue au monde. Et cela tout en ayant «la volonté de conserver l’émerveillement et la magie de Noël».

Les illuminations des Champs-Élysées s’adapteront ainsi à la sobriété énergétique. Pour faire face à la crise énergétique, l’éclairage festif débutera chaque soir dès la tombée de la nuit et cessera à 23h45, au lieu de 2h du matin, excepté durant les soirs de réveillon du 24 et 31 décembre. Il s’achèvera le lundi 2 janvier inclus à la place du lundi 9 janvier traditionnellement, et durera donc six semaines contre sept auparavant. «Ces choix permettront de réduire de 44 % la consommation d’énergie de nos illuminations», annoncent les organisateurs.

«La consommation des Champs-Élysées sera celle d’un appartement de deux personnes de 50 mètres carrés » précise Marc-Antoine Jamet, président du comité.

Entre 2006 et 2021, grâce, notamment, à la mise en place d’éclairages LED, l’électricité nécessaire aux illuminations avait déjà diminué de 97 %. Au total, ce sont 400 arbres qui sont recouverts de guirlandes, dont la composition doit prendre la forme arrondie et colorée de mille feux selon la mise en place par Blachère Illuminations.

Depuis le 15 octobre, les boutiques, vitrines et écrans de l’avenue doivent éteindre leur éclairage au plus tard à 22 heures et jusqu’à sept heures le lendemain. Les bureaux situés sur l’artère doivent se plier au même le même régime. «Au moment où chacun, dans notre pays, est invité à réduire sa consommation énergétique, il ne peut y avoir d’exception ou de privilège. Les Champs-Élysées se doivent de participer collectivement et solidairement aux efforts demandés aux Français», ont souligné les représentants des grandes enseignes de l’avenue.

«Notre souhait, c’est que Paris reste une fête», souligne avant tout Marc-Antoine Jamet. «L’objectif du comité est de proscrire les consommations énergétiques superflues, sans compromettre le rayonnement culturel, touristique, commercial, économique des Champs-Élysées, ni à la qualité esthétique et ludique des promenades sur l’avenue lors des périodes de fêtes», soulignent les membres du comité. Comme chaque année, des millions de promeneurs devraient, par leur présence, démontrer ce désir de célébrer la fin d’année au cœur de Paris.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Lumière

Canada : polémique autour de la finance participative

L'opposition a vivement critiqué jeudi l'introduction de l'hypothèque "islamique" dans la législation canadienne, la qualifiant de "grave pr…
Lumière

Les USA bloquent l’adhésion pleine et entière de la Palestine à l’ONU

Les États-Unis ont mis fin aux espoirs des Palestiniens d'obtenir une adhésion complète à l'ONU, en mettant en œuvre leur veto au Conseil de…
Lumière

Problèmes de sécurité : Boeing dans la tourmente

La situation se complique davantage pour Boeing alors que des lanceurs d'alerte ont récemment témoigné devant une commission d'enquête du Sé…
Lumière

Les Emirats arabes unis et le Sultanat d’Oman sous les eaux

Les Émirats arabes unis et le Sultanat d'Oman souffrent ces dernières 24 heures des pires tempêtes et inondations depuis 75 ans, alors que d…
Lumière

Iran Vs Israël : parade ou escalade ?

Au cours de la nuit du 13 au 14 avril, l'Iran a réagi vigoureusement à une attaque meurtrière perpétrée par Israël contre son consulat à Dam…
Lumière

Incendie spectaculaire à la vieille Bourse de Copenhague

Un incendie a ravagé ce mardi le bâtiment historique de l'ancienne Bourse de Copenhague, un monument datant du XVIIe siècle. La flèche emblé…
Lumière

1er premier du procès historique de Donald Trump

Donald Trump, premier ex-président américain à être confronté à la justice pénale, a qualifié son procès à New York d'"attaque contre l'Amér…
Lumière

Guerre à Gaza : comment les médias peuvent-ils en parler, sans pouvoir accéder à l’enclave ?

Comment parler de la guerre entre Israël et Gaza sans aller sur le terrain ? Comment vérifier les faits, comprendre le quotidien des civils,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire