Illuminations des Champs-Elysées à l'heure de la sobriété énergétique

Temps de lecture : 3 minutes


Illuminations des Champs-Elysées à l’heure de la sobriété énergétique

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

Cette année, face à la crise de l’énergie, le comité des Champs-Élysées a décidé de suivre les recommandations du gouvernement en raison de la flambée des coûts de l’énergie, ainsi que celles de la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a donné l’exemple sur la tour Eiffel. «Parce que la plus belle avenue du monde sera solidaire et exemplaire», précise Marc-Antoine Jamet, président du comité également secrétaire général du groupe LVMH qui représente l’ensemble des grandes enseignes de l’artère parisienne la plus connue au monde. Et cela tout en ayant «la volonté de conserver l’émerveillement et la magie de Noël».

Les illuminations des Champs-Élysées s’adapteront ainsi à la sobriété énergétique. Pour faire face à la crise énergétique, l’éclairage festif débutera chaque soir dès la tombée de la nuit et cessera à 23h45, au lieu de 2h du matin, excepté durant les soirs de réveillon du 24 et 31 décembre. Il s’achèvera le lundi 2 janvier inclus à la place du lundi 9 janvier traditionnellement, et durera donc six semaines contre sept auparavant. «Ces choix permettront de réduire de 44 % la consommation d’énergie de nos illuminations», annoncent les organisateurs.

«La consommation des Champs-Élysées sera celle d’un appartement de deux personnes de 50 mètres carrés » précise Marc-Antoine Jamet, président du comité.

Entre 2006 et 2021, grâce, notamment, à la mise en place d’éclairages LED, l’électricité nécessaire aux illuminations avait déjà diminué de 97 %. Au total, ce sont 400 arbres qui sont recouverts de guirlandes, dont la composition doit prendre la forme arrondie et colorée de mille feux selon la mise en place par Blachère Illuminations.

Depuis le 15 octobre, les boutiques, vitrines et écrans de l’avenue doivent éteindre leur éclairage au plus tard à 22 heures et jusqu’à sept heures le lendemain. Les bureaux situés sur l’artère doivent se plier au même le même régime. «Au moment où chacun, dans notre pays, est invité à réduire sa consommation énergétique, il ne peut y avoir d’exception ou de privilège. Les Champs-Élysées se doivent de participer collectivement et solidairement aux efforts demandés aux Français», ont souligné les représentants des grandes enseignes de l’avenue.

«Notre souhait, c’est que Paris reste une fête», souligne avant tout Marc-Antoine Jamet. «L’objectif du comité est de proscrire les consommations énergétiques superflues, sans compromettre le rayonnement culturel, touristique, commercial, économique des Champs-Élysées, ni à la qualité esthétique et ludique des promenades sur l’avenue lors des périodes de fêtes», soulignent les membres du comité. Comme chaque année, des millions de promeneurs devraient, par leur présence, démontrer ce désir de célébrer la fin d’année au cœur de Paris.


Recommandé pour vous

En Chine, des heurts entre policiers et manifestants contre la politique «zéro-Covid»

Temps de lecture : 2 minutes Des heurts ont éclaté dans la nuit de mardi à mercredi entre manifestants et policiers à Canton, dans le sud de la Chine, épicentre d’un nouveau …

Révolte en Iran : aux origines de la colère

Temps de lecture : 1 minute La révolte ne faiblit pas. L’Iran entame son troisième mois de manifestations malgré une répression policière parfois mortelle. Dans la rue et sur les r…

Mauna Loa : réveil du plus grand volcan actif du monde à Hawaii

Temps de lecture : 2 minutes Le plus grand volcan actif du monde, le Mauno Loa à Hawaii est rentré en éruption ce dimanche. Il s’est réveillé après près de 40 ans de sommeil.…

Covid-19 : une nuit de colère en Chine

Temps de lecture : 1 minute En Chine, la pandémie de la Covid-19 et ses effets continuent d’impacter les citoyens. De plus, la politique « Zéro Covid » imposée par le gouvern…

Afghanistan : le safran au lieu de l’école pour les jeunes filles

Temps de lecture : 1 minute Interdites d’école depuis le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan, de jeunes Afghanes ont dû se rabattre sur le travail dans les champs d…

L’agroécologie, une voie d’adaptation au changement climatique dans les zones sèches

Temps de lecture : 1 minute ​​L’agroécologie permet l’amélioration des productions agricoles par la valorisation des ressources naturelles locales et les savoir-faire traditionnels…

Cristiano Ronaldo 1er joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différentes

Temps de lecture : 2 minutes Le Portugais Cristiano Ronaldo, buteur sur pénalty contre le Ghana jeudi, est devenu le premier joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différent…

Qui est Sophie Adenot, la nouvelle astronaute française ?

Temps de lecture : 2 minutes Âgée de 40 ans, la Bourguignonne d’origine est, depuis ce mercredi 23 novembre, astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA). Ingénieure et pilote …

Mangroove Music : les artistes au chevet de la planète !

Temps de lecture : 2 minutes Quand musique rime avec écologie ! Mangroove Music est le premier label musical à impact positif, social et environnemental. La mission de ce nouvel op…

En France, les enfants de Calais

Temps de lecture : 1 minute Conscients du danger, mais en quête d’une vie qu’ils espèrent meilleure, les candidats à l’exil n’ont qu’un seul espoir : rejoindre la Grand…

Poutine, l’agent secret devenu tsar

Temps de lecture : 1 minute Les dates clés de l’ascension de Poutine par l’historienne Gaia Ackerman. On le surnomme aujourd’hui le maître du Kremlin. Pourtant, rien ne préde…

Séisme en Indonésie : Cianjur recherche ses disparus

Temps de lecture : 3 minutes Au lendemain du séisme qui a frappé l’île indonésienne de Java, faisant au moins 162 morts et plusieurs centaines de blessés, les secouristes s&r…