Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Smart City 2025 : Casablanca face au test du Mondial 2030Casablanca © depositphotos

A
A
A
A
A

Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux. Avec la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 en ligne de mire, suivie de près par la Coupe du monde 2030, la métropole est en train de se transformer, grâce à des initiatives qui couvrent plusieurs secteurs tels que le transport, les infrastructures sportives et les espaces culturels. Voici un état des lieux des projets en cours et des projections à l’horizon 2030.

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout une promesse de renouveau pour les habitants et les visiteurs de la métropole. En accélérant les travaux en cours et en planifiant de nouveaux développements, la capitale économique vise à se positionner comme une ville globale prête à accueillir les grands événements sportifs.

Lire aussi : Mondial 2030 : quel potentiel économique ?

Vers une nouvelle ère de mobilité

Vous l’aurez remarqué, Casablanca s’est transformée depuis quelques mois en un véritable chantier à ciel ouvert. La ville connaît un développement infrastructurel sans précédent touchant les transports publics, les espaces verts et les installations sportives. Ces initiatives, issues d’un Programme de développement régional ambitieux, visent à établir Casablanca comme un hub international de premier plan.

La mobilité urbaine se trouve au centre de cette transformation. Le réseau de tramway s’élargira bientôt avec l’ajout des lignes T3 et T4, qui devraient transporter 200.000 passagers par jour. La flotte de bus s’est également renforcée avec 700 nouveaux véhicules, tandis que les busways, récemment introduits, ont attiré un million d’usagers en moins de deux mois. Et afin d’améliorer davantage la mobilité, de nouvelles infrastructures routières, autoroutières, ferroviaires, et pénétrantes seront déployées. Un RER (Réseau Express Régional) reliera Benslimane à Nouaceur et devrait être opérationnel d’ici quatre ans. De plus, deux lignes de trains régionaux sont prévues pour connecter Rabat à Settat et El Jadida-Jorf Lasfar.

Pour l’aviation, Royal Air Maroc prévoit de doubler sa flotte pour atteindre 130 avions, alors que la capacité d’accueil de l’aéroport Mohammed V sera augmentée, notamment à travers l’ajout d’un nouveau terminal et l’amélioration des infrastructures, en plus du renforcement des liaisons aériennes internationales depuis la région de Casablanca.

Modernisation des infrastructures sportives

L’aspect sportif n’est évidemment pas en reste, avec la planification du Grand stade de Benslimane. Ce projet phare est conçu pour accueillir 115 000 spectateurs, ce qui fera de lui le plus grand stade d’Afrique et le deuxième plus grand au monde.

Doté des normes les plus rigoureuses de la FIFA, ce complexe sportif intègre également une ville sportive complète, comprenant un terrain d’athlétisme d’une capacité de 25.000 spectateurs, une salle omnisport, une piscine olympique, un centre de congrès, une cité de sport et des lieux de divertissement. Ce projet ambitieux est doté d’un budget de 5 milliards de DH (MMDH) sur la période 2025-2028 et il vise à transformer la région en une véritable destination sportive mondiale.

CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé

À cela s’ajoute la rénovation du complexe sportif Mohammed V. Fermé depuis le 6 novembre 2023, «Donor» rouvrira ses portes début 2025 après une série d’améliorations majeures. Les travaux comprennent l’amélioration des accès et des sorties, la refonte de l’espace presse, l’extension des zones VIP et le remplacement complet de la pelouse. La rénovation du système de drainage des eaux est également au programme. Gérés par la Sonarges, ces travaux nécessiteront un investissement de 250 millions de DH (MDH), entièrement pris en charge par le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Lire aussi : Mondial 2030 : les Marocains investissent dans l’immobilier

Un développement socio-économique et culturel

Au-delà des projets d’infrastructure, des efforts considérables sont en cours pour développer les espaces verts et stimuler l’animation culturelle à Casablanca. En effet, la ville souhaite devenir une destination culturelle et touristique de premier plan, en mettant en place une série d’initiatives pour promouvoir les loisirs et la nature.

Parmi ces initiatives figurent l’ouverture prochaine du zoo d’Aïn Sebaa, du grand théâtre de Casablanca, ainsi que la création d’un aquarium. Ces projets, accompagnés de la création d’espaces verts supplémentaires, ne feront qu’améliorer la qualité de vie, tout en offrant aux résidents comme aux visiteurs des lieux de détente et de loisirs. C’est donc une stratégie globale qui renforcera le statut de Casablanca en tant que métropole accueillant un large éventail d’activités commerciales et culturelles.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire