Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Hôpital 20 août : une controverse entoure le médicament Avastin

Hôpital 20 août : une controverse entoure le médicament Avastin

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un incident tragique s’est récemment produit à l’hôpital 20 août, entraînant la perte de vue de 16 patients. Cet incident a soulevé des questions sur l’utilisation de l’Avastin, un médicament couramment utilisé pour traiter certaines affections oculaires. La Société marocaine d’ophtalmologie a réagi rapidement pour clarifier la situation.

Dans un communiqué, la société a rappelé que l’Avastin n’est en aucun cas un médicament illégal au Maroc. Il est approuvé depuis de nombreuses années pour le traitement de certains cancers, avec l’autorisation du ministère de la Santé. De plus, l’Avastin a révolutionné le traitement de diverses affections rétiniennes au cours des 15 dernières années, selon le communiqué, et des études scientifiques internationales ont confirmé son efficacité, comparable à celle d’autres traitements, comme le Lucentis.

La controverse autour de ces traitements concerne leur coût, certains laboratoires pharmaceutiques ayant mis sur le marché le Ranibizumab (Lucentis), similaire à l’Avastin mais beaucoup plus cher. Cette situation a été sanctionnée par les autorités de la concurrence dans le monde entier.

Quant à l’incident tragique à l’hôpital du 20 août, il a été associé à une complication infectieuse rare, l’endophtalmie, qui ne peut être directement attribuée au médicament lui-même, selon la Société marocaine d’ophtalmologie. Des enquêtes sont en cours pour déterminer les causes exactes de cette complication.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Avastin

Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Cette année, l'affluence des familles marocaines résidant à l'étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En répons…
Avastin

Alerte météo : rafales avec chasse-poussières attendues vendredi et samedi

La direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé dans son bulletin que des rafales avec chasse-poussières locales sont attendues ven…
Avastin

Lancement de la télédéclaration des nuitées touristiques en ligne

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé la mise en place de la télédéclaration en ligne des…
Avastin

Transport aérien : les MRE déplorent les tarifs élevés

La montée en flèche des prix des billets d'avion pour le Maroc cet été, une période déjà traditionnellement marquée par des tarifs élevés, s…
Avastin

Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 27 juin

Le procès de Saïd Naciri, Abdenbi Bioui et leurs co-accusés a été reporté une nouvelle fois au 27 juin. Ce deuxième report intervient à la d…
Avastin

Préscolaire : plus de 78% d’inscrits (2023-2024)

Durant l'année scolaire 2023-2024, le taux de scolarisation des enfants de 4 à 5 ans a atteint 78,7%, avec 951.596 élèves préscolarisés, soi…
Avastin

Écart entre les genres : le Maroc recule dans le classement mondial

Le dernier rapport du Forum économique mondial sur l'écart entre les genres dresse un bilan préoccupant pour le Maroc. Le pays glisse à la 1…
Avastin

Aïd Al-Adha : comment prendre la route sereinement?

C'est bien connu, à la veille de Aïd Al-Adha, les routes s'emplissent tout à coup et tout le monde veut partir en même temps. C'est pour cel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire