Hicham Balaoui succède à El Hassan Daki à la tête du ministère public
Hicham Balaoui, Procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public et membre du CSPJ © DR
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI a nommé ce lundi Hicham Balaoui au poste de procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public, en remplacement d’El Hassan Daki qui n’a pas été en mesure de poursuivre ses missions pour des raisons de santé.
«Daki s’est acquitté des missions qui lui ont été confiées avec probité, dévouement, intégrité et impartialité, au service de l’indépendance de la justice et de la primauté de la loi et dans l’objectif d’assurer le respect des droits et des libertés des personnes et des collectivités», indique un communiqué du Cabinet royal.
Cette nomination intervient dans le cadre du renouvellement partiel des membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), présidé par le Souverain.
Le Roi reçoit trois nouveaux membres du CSPJ
Qui est Balaoui ?
Âgé de 47 ans, Hicham Balaoui est une figure montante du corps judiciaire marocain. Né en 1977 à Salé, il est titulaire d’un doctorat en droit privé obtenu en 2013, ainsi que d’un diplôme d’études supérieures approfondies en droit (2005) de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat-Agdal.
Balaoui a intégré l’Institut supérieur de la magistrature en 2001, entamant sa carrière deux ans plus tard comme substitut du procureur du Roi près le tribunal de première instance de Souk Elarbaa du Gharb, puis de Meknès. Il a ensuite été magistrat à la direction des affaires pénales et des grâces, avant de devenir chef de la division des grâces et de la libération conditionnelle entre 2010 et 2014.
Il s’est également illustré au ministère de la Justice, occupant tour à tour les fonctions de chef de cabinet du ministre de la Justice et des Libertés, puis chef de la division des mesures répressives en matière pénale. En 2017, il a été nommé chef de cabinet du président du ministère public, puis promu secrétaire général à la présidence du ministère public en 2018.
Reconnu pour son expertise, il a siégé dans plusieurs instances, notamment l’Instance conjointe de coordination entre le CSPJ, le ministère de la Justice et la Présidence du Ministère public (2021), la commission des archives judiciaires (2022), et a présidé la commission des infractions fiscales (2023).
Parallèlement à ses fonctions judiciaires, Hicham Balaoui a enseigné en tant que vacataire à la faculté des sciences juridiques et économiques de Salé Al Jadida, professeur à l’Institut supérieur de la magistrature et expert en matière pénale auprès de la Commission européenne dans le cadre du programme Meda II (2009-2010).
Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement maintiendra le dialogue autour du projet de loi sur la profession d’avocat jusqu’à son examen final par le Parlement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Politique-Rabat a accueilli une réunion tripartite entre les directeurs généraux de la police du Maroc, d’Espagne et d’Allemagne.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025