HCP : Ahmed Lahlimi présente la nouvelle réforme

Avatar de Khadija Shaqi
Temps de lecture :

Le Haut-Commissariat au plan présente sa nouvelle réformeLe Haut-Commissariat au plan présente sa nouvelle réforme © DR

A
A
A
A
A

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a révélé sa perspective de refonte institutionnelle de 2022 à 2025. En se basant sur les hautes orientations du roi Mohammed VI d’octobre 2021, Ahmed Lahlimi a présenté les nouveaux objectifs et le plan de mise à niveau du rôle du HCP. Retour sur les plus importants points de cette réforme.

Afin de consolider sa culture institutionnelle, le Haut-Commissariat au plan (HCP) a présenté son nouveau plan de refonte au titre de la période de 2022-2025. Marquée par une rigoureuse conformité aux pratiques internationales, la réforme promeut les objectifs de développement du Royaume. Selon le HCP, la référence privilégiée des évaluations périodiques et des réalisations est l’agenda international des Objectifs du développement durable (ODD).

Ces ODD déclinent d’un véritable modèle de développement, mettant en relief l’approche de la durabilité de la croissance économique, du progrès social et de la préservation de l’environnement naturel. De plus, le HCP adopte un nouveau référentiel stratégique d’enquêtes et d’études. Il recourt désormais au Nouveau modèle de développement (NMD), comme une base du pacte national de développement du Maroc. Ce dernier offre un cadre normatif et stratégique de la contextualisation du modèle international des ODD. L’objectif ultime est d’atteindre une convergence dynamique des missions mises en œuvre par les deux modèles.

Lire aussi : 1er trimestre 2022 : l’économie en berne

Les plus importantes enquêtes nationales

Ahmed Lahlimi, haut-commissaire au plan, a souligné que «des enquêtes de structure, particulièrement lourdes, sont en cours de préparation ou déjà amorcées. Certaines sont à caractère économique et d’autres à vocation sociale. Elles seront couronnées par le grand chantier du recensement général de la population et de l’habitat».

Ces enquêtes permettront d’éclairer la situation liée aux unités administratives les plus pertinentes et couvrent l’ensemble du territoire national, avec des échantillons suffisamment larges. Elles porteront sur les structures économiques, l’informel et les institutions sans but lucratif (ISBL). Quant aux enquêtes à caractère social, elles s’appuient sur les niveaux de vie des ménages, la famille marocaine, l’emploi du temps des Marocains et le recensement général de la population et de l’habitat.

Pour les structures économiques, ces investigations visent à apporter une actualisation des données sur l’investissement, la consommation intermédiaire des entreprises et la production. Cette démarche se fera par produit, par niveau territorial et par branche d’activité. «Elle va permettre le passage de notre comptabilité nationale à la nouvelle année de base 2022, au lieu de 2014», explique Lahlimi.

Les enquêtes permettront en plus de mieux cerner la sphère informelle des activités économiques et sociales du pays. Aussi, elles aideront à mieux comprendre les mécanismes actuels de son insertion dans le paysage économique et social.

Les ISBL servent, par ailleurs, à donner une information plus circonstanciée sur la société civile au Maroc. Ces données permettront d’évaluer leur contribution à la richesse nationale.

Lire aussi : Secteur tertiaire : stagnation de l’activité et hausse des prix

Enfin, outre ces opérations, le recensement général de la population et de l’habitat actualisera les données relatives à la population régulière au Maroc. Il fournira, ainsi, un éclairage sur les structures démographiques et socioéconomiques de la population marocaine et des conditions d’habitation des ménages. Les travaux de cette opération constitueront le premier maillon du processus, avant sa digitalisation intégrale.

En revanche, pour réaliser ses programmes d’activité, le HCP explique que le budget alloué n’est pas suffisant. «La faiblesse des rémunérations de nos cadres et la forte demande extérieure des lauréats de nos instituts supérieurs (INSEA, ESI) soumettent les cadres formés dans nos services à un détournement au profit d’autres organismes nationaux et internationaux», a dit le haut-commissaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le mouvement « GenZ 212 » suspend ses manifestations pour le week-end

Société - Le mouvement « GenZ212 » a décidé de suspendre temporairement ses rassemblements prévus ce week-end.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025
Le CNP retire la carte de presse du directeur d’El Jadida Express

Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Les militants marocains Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui libérés et transférés vers la Turquie

Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.

Mouna Aghlal - 10 octobre 2025
« GenZ 212 » dévoile son dossier revendicatif pour refonder le contrat social

Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
L’ambassade d’Égypte facilite l’entrée des Marocains titulaires de visas étrangers

Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » reprend les manifestations

Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire