HCP : 37% des entreprises du SMNF anticipent une augmentation de leur activité globale
Transport de marchandise. DR
A
A
A
A
Pour le 1er trimestre 2025, 37% des entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) anticipent une augmentation de leur activité globale et une baisse d’après 8% d’entre elles, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Ces spéculations seraient dues, d’une part, à la hausse de leurs activités dans les branches logistiques, de l’entreposage et les services informatiques. D’autre part, une baisse d’activité serait prévue dans le secteur de la poste et de l’architecture, explique le HCP dans sa récente note d’information. L’organisme fait savoir que 68% des chefs d’entreprises de ce secteur prévoient une stabilité de la demande, et 27% une augmentation.
Concernant l’emploi, 48% des patrons anticipent une stabilité contre 31% qui sont pour une augmentation. Au 4ᵉ trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers a connu une baisse selon 49% des patrons, et une hausse pour 35% d’entre eux. Cette évolution aurait été le résultat, d’une part, de la diminution des activités des télécommunications, des transports aériens et des activités immobilières et d’autre part, de l’augmentation d’activité enregistrée au niveau des branches de l’hébergement, la logistique et de l’entreposage.
Lire aussi: TPME, CRI, CRUI : la feuille de route du gouvernement dévoilée à la CGEM
Par ailleurs, le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 74%. Les carnets de commande du secteur se seraient situés à un niveau normal par 79% des patrons. L’emploi aurait connu une stabilité selon 59% des chefs d’entreprises, et une baisse selon 22%. Le remplacement d’une partie des équipements et l’extension de l’activité auraient fait l’objet des principales dépenses d’investissement réalisées en 2024, selon 76% des chefs d’entreprises relevant du secteur des services marchands non financiers.
Économie - Les recettes douanières nettes du Maroc ont dépassé 54,79 milliards de dirhams à fin juillet 2025, marquant une hausse notable de 5,8% sur un an.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à près de 6,5 milliards de dirhams à fin juillet 2025., selon la TGR.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Économie - Le déficit budgétaire du Maroc a atteint 53,7 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en forte progression par rapport à l’an dernier.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - L’Espagne a importé pour 2,655 milliards d’euros de fruits et légumes, avec le Maroc en tête de ses fournisseurs, suivi de près par la France.
Mouna Aghlal - 12 août 2025Économie - Attawfiq Microfinance et le Secrétariat d’État à l’Artisanat et à l’Économie sociale lancent une alliance stratégique pour élargir l’accès au financement.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - Béni Mellal accueille la semaine de l’investissement des Marocains du monde, une occasion de promouvoir les opportunités régionales et de renforcer l’implication de la diaspora dans le développement économique.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025