Harvard dans le viseur de Trump : menace et coupure de fonds
L’université de Harvard © DR
A
A
A
A
Le conflit entre l’administration Trump et l’université de Harvard prend une nouvelle ampleur. L’institution prestigieuse, basée près de Boston et accueillant quelque 30.000 étudiants, se retrouve dans la ligne de mire du président américain, qui a récemment suspendu plus de 2 MM de dollars de subventions fédérales à son encontre. En effet, Mercredi 16 avril, le bras de fer s’est intensifié avec une menace explicite : le ministère de la Sécurité intérieure a averti que Harvard pourrait perdre le droit d’accueillir des étudiants étrangers si elle ne se conforme pas à certaines exigences en matière de transparence dans ses procédures d’admission, d’embauche et d’orientation politique. «Si l’université ne peut démontrer qu’elle respecte pleinement ses obligations de déclaration, elle se verra retirer le privilège d’inscrire des étudiants étrangers», a déclaré le ministère dans un communiqué.
Lire aussi: TikTok : Trump retarde l’interdiction pour 75 jours
Le président Trump, de son côté, a redoublé d’attaques dans la journée, accusant l’université d’«enseigner la haine et l’imbécilité» dans un message publié sur Truth Social. Deux jours plus tôt, il avait déjà ordonné la suppression de 2,2 MM de dollars de financements fédéraux sur plusieurs années, ciblant Harvard comme le symbole de ce qu’il dénonce dans les élites académiques américaines. Classée en tête du célèbre classement de Shanghai des universités mondiales, Harvard reste l’une des institutions les plus influentes au monde, un statut que les critiques présidentielles n’ont fait qu’éclairer davantage.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025