Hammouchi reçoit le nouveau sous-secrétaire général du Bureau des Nations Unies contre le terrorisme
Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, accueille Alexander Zuev, nouveau sous-secrétaire général du Bureau des Nations Unies contre le terrorisme, à Rabat © DR
A
A
A
A
Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a reçu ce lundi à Rabat Alexander Zuev, nouveau sous-secrétaire général du Bureau des Nations Unies contre le terrorisme, en visite de travail au Maroc.
Selon un communiqué conjoint de la DGSN et de la DGST, les échanges ont porté sur les défis croissants liés à la montée de la menace terroriste dans plusieurs zones à haut risque, notamment la région sahélo-saharienne, la Corne de l’Afrique, la Syrie et l’Afghanistan. Les deux responsables ont également discuté des moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et le Bureau onusien en matière de prévention de l’extrémisme violent et de lutte contre les diverses formes de radicalisation.
La réunion a aussi été l’occasion d’examiner les pistes de coordination des initiatives antiterroristes aux niveaux régional et international, ainsi que les mécanismes permettant d’élargir cette coopération à la sécurisation des grands événements sportifs face aux menaces potentielles.
Alexander Zuev a exprimé son intérêt pour l’expérience marocaine en matière de sécurité et de lutte antiterroriste, saluant son importance pour le renforcement de l’action internationale contre les organisations terroristes. Il a souligné la nécessité de priver ces groupes de tout refuge, base arrière, source de financement ou structure de recrutement.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la DGSN et de la DGST à consolider les mécanismes de coopération bilatérale et multilatérale en matière de sécurité. Elle confirme également la position du Maroc comme partenaire clé et fiable au sein des initiatives internationales et des efforts menés par les Nations Unies pour combattre le terrorisme et l’extrémisme.
Politique - Les demandes d’inscription pour la révision annuelle des listes électorales générales 2026 sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2025. Les citoyens peuvent s’inscrire ou mettre à jour leur adresse via les autorités locales ou le site officiel.
Ilyasse Rhamir - 1 décembre 2025Politique - Le Médiateur du Royaume et la Commission du Droit d’Accès à l’Information consolident leur coopération pour promouvoir la transparence administrative.
Ilyasse Rhamir - 1 décembre 2025Politique - Bourita a dévoilé devant la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale et des MRE à la Chambre des conseillers le projet de budget 2026 du ministère des Affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 1 décembre 2025Politique - Aziz Akhannouch souligne l'importance d'un État social solide lors de sa visite à Tissa pour Massar Al-Injazat.
Mouna Aghlal - 1 décembre 2025Politique - Khalid Alami Houir a été élu nouveau secrétaire général de la CDT lors du 7ᵉ congrès national à Bouznika, marqué par des débats sur les priorités sociales.
Hajar Toufik - 30 novembre 2025Politique - Le prince Moulay Rachid a présidé à Bab Ighli le dîner offert par le Roi pour l’ouverture de la 22ᵉ édition du FIFM.
Rédaction LeBrief - 29 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025