Hamas : Yahya Sinouar, cerveau du 7 octobre, tué par Tsahal
Le chef du Hamas, Yahya Sinouar, se tient sur scène après avoir salué ses partisans lors d'un rassemblement dans la ville de Gaza, le 24 mai 2021. © AP Photo
A
A
A
A
Les autorités israéliennes ont annoncé ce jeudi 17 octobre la mort de Yahya Sinouar, nommé à la tête du mouvement palestinien, à la suite de l’assassinat de Ismaïl Haniyeh, en juillet dernier. La BBC rapporte que dans un message personnel adressé à des dizaines de ses homologues à travers le monde, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, affirme que le leader du Hamas a été tué aujourd’hui par des soldats israéliens.
Citant Katz, la même source poursuit : «Il s’agit d’une réussite militaire et morale importante pour Israël et d’une victoire pour le monde libre tout entier contre l’axe du mal qu’est l’islam radical dirigé par l’Iran. L’élimination de Sinwar ouvre la possibilité d’une libération immédiate des otages et ouvre la voie à un changement qui conduira à une nouvelle réalité à Gaza, sans Hamas et sans contrôle iranien».
Selon la Division de l’identification médico-légale de la police israélienne, le corps de Yahya Sinouar a été identifié «sur la base de photos de ses dents». Des tests d’identification supplémentaires sont en cours. «Étant donné que le bâtiment était rempli de charges explosives et de grenades aspergées, les corps des terroristes ont d’abord été examinés par des drones – et l’un d’eux ressemblait à Sinouar», explique la police israélienne.
L’armée avait annoncé plus tôt qu’elle «vérifiait» si le chef du Hamas avait été «éliminé» dans une frappe israélienne dans la bande de Gaza, qui a fait au moins trois morts. Les forces israéliennes «vérifient la possibilité que l’un des terroristes soit Yahya Sinouar» et «à ce stade, les identités des terroristes ne peuvent pas être confirmées», avait précisé Tsahal.
Yahya Sinouar a été emprisonné pendant vingt-deux en Israël avant d’être libéré en 2011 dans le cadre d’un accord d’échange de plus de 1.000 prisonniers palestiniens contre la libération du soldat franco-israélien Gilad Shalit. Tel-Aviv disposait donc de son ADN et de ses empreintes digitales pour vérifier l’hypothèse de sa mort.
Âgé de 62 ans, c’était l’un des derniers hauts responsables du Hamas encore en vie. Il était considéré par Israël comme l’un des architectes des attaques terroristes du 7 octobre. Mais depuis, il était resté introuvable et était activement recherché par l’armée israélienne.
Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023