Hajj : l’Arabie Saoudite renforce les sanctions contre les pèlerinages illégaux
La Mecque © DR
A
A
A
A
Les autorités saoudiennes ont intensifié la répression contre les personnes contrevenant aux règlements liés à l’obtention du permis de Hajj, ainsi que ceux facilitant le pèlerinage illégal, selon le ministère de l’Intérieur. En vertu de ces nouvelles mesures, toute personne accomplissant ou tentant d’accomplir le Hajj sans le permis requis se verra infliger une amende de 20.000 rials (environ 5.300 dollars). Les mêmes sanctions s’appliquent aux détenteurs de visas visiteurs essayant d’accéder à La Mecque et aux lieux saints sans autorisation.
Le ministère précise également que ceux hébergeant ou aidant des individus à accomplir le Hajj sans permis seront également punis.
Lire aussi : Hajj 2025 : prudence face aux faux visas
En outre, des mesures sévères sont prévues pour les contrevenants, incluant l’expulsion vers leurs pays d’origine, l’interdiction d’entrée en Arabie Saoudite pendant 10 ans, ainsi que la confiscation de tout moyen de transport utilisé pour faciliter l’accès illégal aux Lieux Saints.
L’autorité saoudienne des transports a également exhorté les transporteurs à ne pas transporter de passagers à destination de La Mecque ou des Lieux Saints sans un permis valide jusqu’au 10 juin, afin d’assurer la sécurité des pèlerins et de maintenir l’ordre pendant la période du Hajj.
L’Iran affirme sa préparation à toute éventualité face aux menaces américaines, tout en se déclarant ouvert à des négociations équilibrées dans un contexte de tensions intérieures et de répression des manifestations.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 janvier 2026Le procès en appel de l’affaire des assistants parlementaires du Front national rouvre l’examen judiciaire des conditions d’utilisation des fonds européens par le parti et plusieurs de ses dirigeants.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 janvier 2026Monde - L’Italie enregistre une hausse des infections grippales, avec près de 800 000 cas recensés, suscitant l’inquiétude des professionnels de santé.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Monde - Près de 10 tonnes de cocaïne ont été interceptées par les autorités espagnoles au large des Canaries. Le cargo, parti du Brésil et présenté comme transportant du sel, cachait des centaines de ballots de drogue destinés au marché européen.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026En janvier 2026, le nouveau pouvoir syrien a brisé l'autonomie kurde à Alep par une offensive massive.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Monde - Donald Trump met Cuba en garde contre la fin de l’aide vénézuélienne, tandis que La Havane affirme son indépendance et sa détermination à protéger sa souveraineté.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025