Temps de lecture : 2 minutes

Hajj 2023 : l’ONDA déploie un important dispositif

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En application de la procédure relative au traitement des pèlerins, l’Office national des aéroports (ONDA) a mis en place un important dispositif dans les aéroports concernés. Cela vise la facilitation et l’assistance particulière à accorder à cette catégorie de voyageurs lors de l’opération Hajj 2023.

Dans un communiqué, l’ONDA indique que «l’ambition de l’Office et ses partenaires est fondamentalement d’assurer une fluidité du passage de nos pèlerins et la mise à leur disposition des meilleures prestations possibles». Il ajoute qu’une série de mesures a été adoptée en matière de ressources humaines, d’information ou encore d’équipements et de commodités aéroportuaires.

La phase « Aller » de l’opération Hajj 2023 a commencé vendredi 2 juin 2023 et elle durera jusqu’au 24 juin courant, indique la même source. Quant à la phase « Retour », elle se déroulera du 3 au 22 juillet. «La période Hajj constitue l’un des moments forts que vivent les aéroports du Maroc concernés par cette opération», affirme l’ONDA.

Quelque 86 vols dédiés

En effet, les aéroports du Royaume sont mobilisés à partir du 2 juin 2023 pour accueillir les 34.000 pèlerins environ, qui emprunteront près de 86 vols dédiés. Il s’agit de 37 vols à l’aéroport Casablanca Mohammed V, Rabat Salé (19 vols), Agadir Al Massira (7 vols), Fès Saiss (7 vols), Marrakech Menara (6 vols), Oujda Angad (6 vols) et Tanger Ibn Batouta (4 vols).  S’y ajoutent des vols réguliers liant le Maroc à l’Arabie Saoudite, détaille le communiqué.

Par ailleurs, l’ONDA a affecté le terminal 3 (T3) de l’aéroport Mohammed V au traitement des vols dédiés au Hajj au nombre de 37, tout en l’aménageant en un espace alliant confort et commodités. Il est notamment question de 23 vols de Royal Air Maroc, 11 de Flynas et 3 de Saudi Arabian Airlines.

L’opération du Hajj se distingue, cette année, à l’aéroport de Casablanca par l’initiative appelée « Tarik Makka ». Initiée par le ministère saoudien de l’Intérieur, en coordination avec les autorités marocaines, « Tarik Makka » est déployé au T3 de cet aéroport pour les vols dédiés au Hajj, précise le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Message de condoléances du Roi à la famille de feue Aïcha El Khattabi

Message de condoléances du Roi à la famille de feue Aïcha El Khattabi

Le roi Mohammed VI a envoyé un message de condoléances et de compassion à la famille de feue Aïcha El Khattabi, fille de feu Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi. Dans ce message, le …
Séisme d’Al Haouz : les professionnels du BTP mobilisés pour la reconstruction des zones touchées

Séisme d’Al Haouz : les professionnels du BTP mobilisés pour la reconstruction des zones touchées

Les professionnels du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) se mobilisent pour soutenir la mise en œuvre du programme d'urgence visant à réhabiliter et reconstruire les …
Carte tronquée du Maroc : les notaires marocains gèlent leur adhésion à l’ANF

Carte tronquée du Maroc : les notaires marocains gèlent leur adhésion à l’ANF

Le Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc a décidé de geler son adhésion à l’Association du notariat francophone (ANF) en signe de protestation contre des actes jugés pr…
Séisme d'Al Haouz : rétablissement de la circulation dans la province d'Al Haouz

Séisme d’Al Haouz : rétablissement de la circulation dans la province d’Al Haouz

Dans la province d'Al Haouz, l'ensemble des routes classées touchées par le séisme du 8 septembre ont été remises en service grâce à l'engagement sans faille des équipes de la dire…
Séisme d'Al Haouz : la femme figurant en Une de Libération menace de porter plainte contre le journal

Séisme d’Al Haouz : la femme figurant en Une de Libération menace de porter plainte contre le journal

La couverture du journal Libération en date du 11 septembre a suscité à la fois choc et indignation. Elle présentait une femme, Touria Sarka, photographiée sans son consentement et…
Gestion des prisons : le CNDH émet ses observations sur le projet de loi 10.23

CNDH : une révision du texte de loi sur les établissements pénitentiaires s’impose

Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) a émis des critiques concernant le projet de loi n° 10.23 sur les établissements pénitentiaires, pointant des problèmes de clarté e…
Séisme d’Al Haouz : tous les douars sinistrés à Chichaoua reconnectés au réseau routier

Séisme d’Al Haouz : les douars de Chichaoua reconnectés au réseau routier

Depuis le séisme qui a frappé la région d'Al Haouz, le soir du 8 septembre, le ministère de l’Équipement et de l’Eau s'est activement engagé dans la restauration des liaisons routi…
Sondage AGR : consensus autour du maintien du taux directeur

Séisme d’Al Haouz : dons massifs au Fonds spécial

Suite au tremblement de terre d'Al Haouz, la réponse à l'appel du Fonds spécial de Bank Al-Maghrib a été massive. Et parmi les premiers à répondre à cet appel, le pôle DGSN-DGST qu…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire