Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Hajj 2023 : l’ONDA déploie un important dispositif

Hajj 2023 : l’ONDA déploie un important dispositif

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En application de la procédure relative au traitement des pèlerins, l’Office national des aéroports (ONDA) a mis en place un important dispositif dans les aéroports concernés. Cela vise la facilitation et l’assistance particulière à accorder à cette catégorie de voyageurs lors de l’opération Hajj 2023.

Dans un communiqué, l’ONDA indique que «l’ambition de l’Office et ses partenaires est fondamentalement d’assurer une fluidité du passage de nos pèlerins et la mise à leur disposition des meilleures prestations possibles». Il ajoute qu’une série de mesures a été adoptée en matière de ressources humaines, d’information ou encore d’équipements et de commodités aéroportuaires.

La phase « Aller » de l’opération Hajj 2023 a commencé vendredi 2 juin 2023 et elle durera jusqu’au 24 juin courant, indique la même source. Quant à la phase « Retour », elle se déroulera du 3 au 22 juillet. «La période Hajj constitue l’un des moments forts que vivent les aéroports du Maroc concernés par cette opération», affirme l’ONDA.

Quelque 86 vols dédiés

En effet, les aéroports du Royaume sont mobilisés à partir du 2 juin 2023 pour accueillir les 34.000 pèlerins environ, qui emprunteront près de 86 vols dédiés. Il s’agit de 37 vols à l’aéroport Casablanca Mohammed V, Rabat Salé (19 vols), Agadir Al Massira (7 vols), Fès Saiss (7 vols), Marrakech Menara (6 vols), Oujda Angad (6 vols) et Tanger Ibn Batouta (4 vols).  S’y ajoutent des vols réguliers liant le Maroc à l’Arabie Saoudite, détaille le communiqué.

Par ailleurs, l’ONDA a affecté le terminal 3 (T3) de l’aéroport Mohammed V au traitement des vols dédiés au Hajj au nombre de 37, tout en l’aménageant en un espace alliant confort et commodités. Il est notamment question de 23 vols de Royal Air Maroc, 11 de Flynas et 3 de Saudi Arabian Airlines.

L’opération du Hajj se distingue, cette année, à l’aéroport de Casablanca par l’initiative appelée « Tarik Makka ». Initiée par le ministère saoudien de l’Intérieur, en coordination avec les autorités marocaines, « Tarik Makka » est déployé au T3 de cet aéroport pour les vols dédiés au Hajj, précise le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj 2023

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…
Hajj 2023

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…
Hajj 2023

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…
Hajj 2023

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …
Hajj 2023

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…
Hajj 2023

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…
Hajj 2023

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…
Hajj 2023

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Arabes Unis signent un accord pour la reddition des comptes

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Unis ont signé un mémorandum d’entente pour la réédition des comptes. Les deux institutions on…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire