Hajj 2023 : ce que réservent les prochains jours aux pèlerins

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Hajj 1447La Mecque © DR

A
A
A
A
A

Les premiers groupes de pèlerins marocains se sont déjà rendus en Arabie saoudite pour accomplir le rite du pèlerinage au titre de l’année 1444 de l’hégire (2023). Le premier vol aller en partance vers les lieux saints a quitté le Royaume le 2 juin dernier, alors que la date du dernier vol a été fixé au 22 du même mois.

Durant cette période , tous les aéroports concernés, à savoir Casablanca Mohammed V, Rabat Salé, Agadir Al Massira, Fès Saiss, Marrakech Menara, Oujda Angads, et Tanger Ibn Batouta sont mobilisés pour permettre aux 34.000 fidèles, ayant rempli toutes les conditions, de se rendre aux lieux saints dans les meilleures conditions possibles.

Sur les 34.000 pèlerins retenus cette année, un tiers est réservé pour les agences de voyages qui font face à une problématique inédite, celle du manque de vols.

Fort heureusement, cette situation commence à se débloquer avec la programmation de vols supplémentaires, grâce à une intervention des autorités et de la tutelle.

Lire aussi : Hajj 2023 : l’ONDA déploie un important dispositif 

Le déroulement du Hajj

C’est le grand pèlerinage que tout musulman doit effectuer au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens. Il se déroule entre le 8 et le 13 de Dou Al Hijja et il est composé d’un certain nombre d’étapes et de rites.

Première chose à faire, c’est d’entrer dans un état d’Ihram. Les hommes doivent porter une tenue distinctive composée de deux pièces de tissu blanc. L’une est enroulée autour de son ventre pour couvrir la partie inférieure de son corps, tandis que l’autre est drapée autour de ses épaules pour couvrir le haut de son corps. Les femmes, quant à elles, doivent couvrir leur corps d’une tenue ample, de la tête aux pieds.

Lire aussi : Hajj 1444 : les principales mesures prises pour l’accompagnement des pèlerins 

Le pèlerin fait ensuite sept fois le tour de la Kaaba, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ce qu’on appelle le Tawâf, puis il parcourt sept fois les 420 mètres séparant les rochers Safâ et Marwah.

Ensuite, il se rend au Mont Arafat, à 20 km de La Mecque. C’est le plus grand pilier du Hajj. Durant cette journée de ferveur ultime, les pèlerins implorent Dieu, Lui demandent pardon, miséricorde et protection.

Vient ensuite l’étape de Minâ, où les pèlerins célèbrent Aïd al-Adha. Ils commencent également la lapidation de Satan, en lançant sept pierres sur la plus grande des trois stèles représentant Satan, puis retournent faire à nouveau sept fois le tour de la Kaaba et le trajet entre Safâ et Marwah, marquant ainsi la fin des rites du Hajj.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hausse des prix : un appel au boycott de la viande rouge émerge

Société - Les prix de la viande rouge grimpent fortement, atteignant près de 130 dirhams le kilo. Face à cette hausse, des appels au boycott émergent sur les réseaux sociaux, traduisant la colère des consommateurs et la pression sur le pouvoir d’achat.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Science Week 2026 : la convergence des savoirs au cœur d’une nouvelle dynamique scientifique

Société - L’UM6P lance la 6e Science Week, jusqu’au 5 avril, sous le thème la convergence(s). L’événement réunit plus de 100 experts.

Mouna Aghlal - 30 mars 2026
Le Code de la famille quand le courage politique cède au calcul électoral !

Tribune-Depuis 2023, le Maroc attend. Il attend une réforme du Code de la famille annoncée, discutée, espérée, commentée.

Rédaction LeBrief - 30 mars 2026
Barid Al-Maghrib : émission d’un timbre commémoratif à l’occasion de la 58e session de la CEA

Société - Barid Al-Maghrib a émis à Tanger un timbre commémoratif dédié à la 58e session de la CEA, organisée au Maroc du 28 mars au 3 avril 2026.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
IA et technologies immersives : le Maroc accueille l’édition 2027 du Festival [IN]VISIBLE

Société - Le Maroc accueillera en 2027 la 4e édition du Festival [IN]VISIBLE, dédié à la valorisation des patrimoines méconnus via l’IA et les technologies immersives.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Anfa : les ordures provoquent la colère des habitants

Société - Malgré de multiples réclamations adressées à la commune d’Anfa, aucune réponse n’a été apportée.

Rédaction LeBrief - 28 mars 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire