Hajj 1447 : le paiement des frais fixé du 21 juillet au 8 août

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Hajj 1447 : le paiement des frais fixé du 21 juillet au 8 aoûtLa Mecque © DR

A
A
A
A
A

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a annoncé ce mercredi à Rabat que le montant forfaitaire des frais du Hajj pour l’année 1447 de l’hégire (2025) a été provisoirement fixé à 65.000 DH. Ce montant sera recouvré entre le 21 juillet et le 8 août 2025, avant de faire l’objet d’un ajustement (à la hausse ou à la baisse) selon les coûts définitifs.

Cette annonce a été faite lors de la réunion de la Commission royale chargée du pèlerinage, au cours de laquelle le ministre a précisé que ce calendrier vise à respecter les délais imposés par les autorités saoudiennes du Hajj et de la Omra. Le paiement s’effectuera exclusivement auprès des agences d’Al Barid Bank, sur présentation de l’attestation de sélection délivrée par le ministère de l’Intérieur, et d’une carte d’identité nationale en cours de validité.

Lire aussi : Hajj 1447 : le tirage au sort des candidats se déroulera du 23 juin au 4 juillet

Les candidats sélectionnés pour le Hajj devront également passer des examens médicaux obligatoires afin d’obtenir un certificat attestant de leur aptitude physique et mentale à accomplir les rites. Ce certificat conditionne l’obtention de l’attestation de sélection.

Par ailleurs, le coût du billet d’avion pour les pèlerins encadrés par l’État a été fixé à 12.400 DH TTC, a ajouté Ahmed Toufiq. Ces dispositions s’inscrivent dans le cadre des préparatifs logistiques et sanitaires mis en place en amont du grand rassemblement religieux prévu pour l’an prochain.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le CNP fustige les dérives de l’enquête du journal Le Monde sur la monarchie

Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Heures supplémentaires : comprendre la revalorisation des indemnités

Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Chikungunya : que faut-il savoir et quel risque pour le Maroc ?

Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?

Hajar Toufik - 29 août 2025
Huit morts dans une collision entre un camion et un taxi à Taroudant

Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Quand le marché noir gâche l’inauguration du Stade Moulay Abdellah

Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Diffamation et fausses accusations : un fonctionnaire de police saisit la justice

Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.

Hajar Toufik - 28 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire