Hajj 1447 : le paiement des frais fixé du 21 juillet au 8 août

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Hajj 1447La Mecque © DR

A
A
A
A
A

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a annoncé ce mercredi à Rabat que le montant forfaitaire des frais du Hajj pour l’année 1447 de l’hégire (2025) a été provisoirement fixé à 65.000 DH. Ce montant sera recouvré entre le 21 juillet et le 8 août 2025, avant de faire l’objet d’un ajustement (à la hausse ou à la baisse) selon les coûts définitifs.

Cette annonce a été faite lors de la réunion de la Commission royale chargée du pèlerinage, au cours de laquelle le ministre a précisé que ce calendrier vise à respecter les délais imposés par les autorités saoudiennes du Hajj et de la Omra. Le paiement s’effectuera exclusivement auprès des agences d’Al Barid Bank, sur présentation de l’attestation de sélection délivrée par le ministère de l’Intérieur, et d’une carte d’identité nationale en cours de validité.

Lire aussi : Hajj 1447 : le tirage au sort des candidats se déroulera du 23 juin au 4 juillet

Les candidats sélectionnés pour le Hajj devront également passer des examens médicaux obligatoires afin d’obtenir un certificat attestant de leur aptitude physique et mentale à accomplir les rites. Ce certificat conditionne l’obtention de l’attestation de sélection.

Par ailleurs, le coût du billet d’avion pour les pèlerins encadrés par l’État a été fixé à 12.400 DH TTC, a ajouté Ahmed Toufiq. Ces dispositions s’inscrivent dans le cadre des préparatifs logistiques et sanitaires mis en place en amont du grand rassemblement religieux prévu pour l’an prochain.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Décès de Mustapha Brahma, figure emblématique de la gauche marocaine

Société - Ancien leader d’Annahj Addimocrati, Mustapha Brahma est décédé ce lundi à Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025
Climat : comment le Maroc fait face à la rareté des pluies ?

Société - En raison du changement climatique, le Maroc voit son climat se transformer, avec des répercussions sur des secteurs clés de son économie ainsi que sur la vie quotidienne de ses citoyens.

Mouna Aghlal - 13 octobre 2025
L’horaire GMT+1 continue de diviser les Marocains

Société - Adopté en 2018 pour aligner le Maroc sur ses partenaires économiques, l’horaire GMT+1 divise toujours la population, entre fatigue quotidienne et recherche de stabilité.

Hajar Toufik - 13 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » appelle au boycott du match Maroc–Congo à Rabat

Société - À l’approche du match Maroc–Congo à Rabat, le mouvement « GenZ 212 » appelle les supporters à boycotter la rencontre, estimant que les priorités nationales et la défense des libertés doivent passer avant la ferveur sportive.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » dément toute attaque contre son serveur

Société - Le mouvement « GenZ 212 » a rejeté les rumeurs évoquant un piratage de son serveur. Selon ses précisions, l’incident concerne une faille chez Zendesk, fournisseur de services pour Discord, et n’a aucun lien avec leur activité.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » suspend ses manifestations pour le week-end

Société - Le mouvement « GenZ212 » a décidé de suspendre temporairement ses rassemblements prévus ce week-end.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire